La Teste-de-Buch – 30 novembre 2023 – Musée de La Teste-de-Buch
Après un long processus, l’appellation « Musée de France » a été attribuée au projet du Musée du pays de Buch et du Bassin d’Arcachon par publication au « Journal officiel » le 30 novembre 2023. Nathalie Le Galloudec, la responsable des collections muséales de la Ville de La Teste-de-Buch, raconte.
À l’origine, il s’agissait du projet de 17 associations dont le but était de créer un écomusée. Dès 1999, le Ministère de la Culture est saisi et souhaite, afin d’assurer la pérennité des collections, qu’il soit associé à une collectivité. En 2001, La Teste-de-Buch s’en empare. Un an plus tard, une loi sur les musées de France impose des prérequis pour les collections, ce qui permet de rassurer les donateurs et de répondre aux exigences scientifiques.
Afin d’obtenir l’appellation « Musée de France », il a fallu rédiger un Projet scientifique et culturel, mais le projet a pris du retard, explique Nathalie. Ce n’est qu’en 2004 qu’elle est recrutée et que la Ville créée le service du projet-musée.
Aujourd’hui, 3 349 pièces sont inventoriées « Musée de France ». Elles couvrent la période du Néolithique jusqu’au XXIe siècle. En plus, la Ville possède 15 000 pièces dans la collection ethnographique et 9 000 dans celle d’archéologie, dont les plus intéressantes sont appelées à intégrer l’inventaire.
Ainsi, le futur musée de La Teste-de-Buch a déjà rejoint les 1 223 Musées de France comme, par exemple…Le Louvre.
La future localisation du Musée sur la façade maritime est judicieuse car elle est proche du centre-ville, des écoles, du port et de la gare. Nous attendons avec une grande impatience son ouverture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_France