Arcachon – 29 juillet 1955 – Sidney Bechet et ses musiciens au Casino Mauresque.
Lanton – 29 juillet 1998 – Écomusée « Gardarem »
Créé le 29 juillet 1998 par Jean Louis Lapeyre, instituteur lantonnais, l’écomusée Gardarem présente plus de 600 outils et objets anciens qu’utilisaient nos aïeux.
Sachez que Gardarem signifie en Gascon « nous garderons », un nom on ne peut plus explicite pour ce musée qui se veut le gardien de la mémoire du patrimoine gascon, des savoir-faire ancestraux et des métiers d’antan.
Pêle-mêle, on peut y découvrir un vieux gaufrier, un fer à repasser en fonte, un poêle à grand manche pour la cheminée, un écailleur pour ouvrir les huîtres, un sarcle à peler, un métier à tisser des perles, un antique grille-pain « Calor »… Bref, du vintage et du collector !
À l’image d’une caisse à outils géante, ce bric-à-brac du temps jadis nous raconte les activités agricoles et artisanales du Bassin d’Arcachon, de l’ostréiculture à la chasse, en passant par la pêche et le gemmage.
Une balade sympa dans le temps, l’histoire, la forêt, les parcs à huîtres les marais salants, Elle s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, habitants de la région, vacanciers ou estivants de passage
Alain de Neuville, le président de l’association, vous attend au 2 allée des cabanes, dans la charmante zone du Vieux Port de Taussat-les-Bains, tous les samedis et dimanches, de 17 h à 19 h. L’entrée est gratuite.
Des visites de groupe commentées d’une durée d’environ 1 h 30 sont organisées sur rendez-vous.