Éphéméride HTBA – 14 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 14 décembre 1907 – Nathalie de Serbie

Nathalie de Serbie est en visite à Arcachon et arrive à l’hôtel Régina-Forêt et d’Angleterre le 14 décembre 1907.

Il s’agit de Nathalie Obrénovitch née Natalia Kesko en 1859 à Florence.

En 1875, elle se marie avec le prince de Serbie Milan Obrénovitch, dont elle a un fils en 1876, Alexandre, futur roi de Serbie.

En 1882, son mari devient roi sous le nom de Milan Ier et Nathalie devient reine. Mais sa vie conjugale n’est pas heureuse, Milan est volage et les oppositions politiques séparent les deux époux. Elle s’en sépare en 1887.

En 1889, le roi Milan abdique. La reine Nathalie devient régente et gouverne pour son fils Alexandre.

Pendant une large partie de l’année 1892, elle loge à la villa George-Sand, devenue Béthanie, sur la promenade des Anglais en Ville d’Hiver. Elle y est l’invitée du comte de Canclaux, diplomate, ancien ministre plénipotentiaire en Serbie, qui fréquente Arcachon depuis 1882.

En 1900, elle s’oppose vivement au mariage de son fils avec sa dame de compagnie, car elle n’est pas de

Deux ans plus tard, en juin 1903, le roi Alexandre et son épouse sont assassinés. La reine Nathalie se convertit alors au catholicisme, lègue ses biens à l’université de Belgrade et à divers églises et monastères et devient religieuse.

La reine passe les dernières années de sa vie en France où elle meurt en 1941 à Saint-Denis. Elle est inhumée dans l’Essonne dans un tombeau sobre, constitué d’un arc avec pour simple épitaphe : « S.M. La Reine NATHALIE de SERBIE ».

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *