Assemblée générale HTBA du 27 janvier 2024 à Arcachon

Histoire et traditions du Bassin d’Arcachon (HTBA)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 janvier 2024

à ARCACHON

salle du Tir-au-Vol

La séance est ouverte à 11 h par Aimé Nouailhas, président, en présence de M. Bernard Lummeaux, maire-adjoint, délégué aux affaires culturelles et aux jumelages représentant M. Yves Foulon, maire d’Arcachon, Mme Christelle Jeckel, maire-adjointe, déléguée à l’état civil, la vie associative et aux relations avec les forces armées, représentant M. Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch, Mme Chantal Dabet, conseillère municipale, déléguée aux associations culturelles et de loisirs, patrimoine et conservatoire municipal de musique représentant Mme Marie-Hélène des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras, Mme Carmen Thiérot, maire-adjointe, en charge du lac et des ports et M. Sébastien Dufau, maire-adjoint en charge des finances, des ressources humaines, de la tranquillité publique et des affaires générales représentant M. Fabien Lainé, maire de Sanguinet, et de plusieurs présidents d’associations.

On dénombre 169 présents ou représentés. Le quorum requis étant de 150, l’assemblée peut délibérer valablement

Aimé Nouailhas, président, adresse, au nom de l’association, ses remerciements à la Ville d’Arcachon pour le prêt de la salle du Tir-au-Vol.

Le rapport d’activité pour l’année 2023 est lu par le président, Aimé Nouailhas.

Vote à main levée : le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité. Celui-ci est joint en annexe 1.

À l’invitation d’Aimé Nouailhas, M. Bernard Lummeaux, représentant M. le Maire d’Arcachon, prend la parole pour saluer les participants, présenter ses vœux et remercier l’association HTBA pour son implication dans l’animation culturelle d’Arcachon.

Le compte rendu financier 2022 est présenté par le trésorier, Thierry Perreaud.

Vote à main levée : le compte rendu financier 2022 est approuvé à l’unanimité. Celui-ci est joint en annexe 2.

Le budget prévisionnel 2023 est présenté par le trésorier, Thierry Perreaud.

Vote à main levée : le budget prévisionnel 2023 est approuvé à l’unanimité. Il est joint en annexe 3.

Élections au conseil d’administration :

Tiers sortant : Joël Confoulan qui se représente, Olivier Fayette qui ne se représente pas, Caroline Lanneluc et Thierry Perreaud qui se représentent.

Claudine Busca et Joëlle Terrasson ont démissionné.

On fait acte de candidature : Geneviève Gaultier, Maylis Laferrère, Françoise Lavaud-Davi et Jean-Louis Gragnic

Vote à main levée : les sept candidats au conseil d’administration sont élus à l’unanimité.

Questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé, Aimé Nouailhas passe la parole aux participants. Il répond à plusieurs interventions concernant l’organisation des activités à venir.

La séance est levée à 12 h 00

Les participants sont conviés à un vin d’honneur offert par l’association HTBA.

Après le repas, la conférence ouverte au public, de Bertrand Duboscq, portant sur la datation des œuvres d’art, est très appréciée

Le président,                                               Le secrétaire,

Annexe 1

Rapport d’activité pour l’exercice 2023

Mesdames et messieurs, je vous souhaite la bienvenue à cette 2e assemblée générale de l’association Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon qui a pour but « l’étude et la promotion de l’histoire et du patrimoine humain, culturel, naturel, économique et bâti des communes situées dans la région du Bassin d’Arcachon, dans les départements de la Gironde et des Landes. » Notre zone d’activité couvre 24 communes.

Je remercie les élus de nos communes et tout particulièrement ceux d’Arcachon pour la mise à disposition des infrastructures du MA.AT et du Tir-au-Vol pour notre AG d’aujourd’hui.

Je leur associe également les services municipaux avec qui les relations sont particulièrement cordiales notamment avec la Vie associative, la Médiathèque, les Archives Municipales, l’Office du Tourisme, la Communication…

Notre association est toute récente mais sachez que le regretté Noël Courtaigne et moi, nous avions créé le groupe amical HTBA en septembre 2003. Je vous propose donc de profiter de cette journée pour célébrer, un peu en retard, cet anniversaire.

Les adhérents

J’ai en ce moment une pensée bienveillante pour deux amis qui nous ont quittés l’an passé : Martin Bertrand, dont je salue la compagne qui est  présente, et Philippe Dambrinne. Nous ne les oublierons pas.

601 adhérents heureux ont réglé la cotisation 2023. Ce sont eux qui ont donc le droit de vote lors de cette assemblée. La cotisation est modique (10  € pour une personne, 15 € pour un couple).

À ce jour nous avons accueilli 165 nouveaux adhérents 2024. Nos participations aux forums des associations d’Arcachon, de La Teste-de-Buch, de Lège-Cap-Ferret et de Salles y sont pour beaucoup. Donc une potentialité de 601 + 165 = 766 adhérents si tous les cotisants de 2023 nous restent fidèles

Merci à tous ceux qui ont versé une cotisation de soutien et à ceux qui nous ont encouragés par d’aimables messages.

Les principaux lieux de résidence de nos adhérents : Arcachon 371, La Teste-de-Buch 161, Gujan-Mestras 104, Lanton 22, etc.

Les associations

Nous sommes toujours partants pour des activités inter-associatives. Aussi nous avons des partenariats suivis ou des actions ponctuelles avec l’Académie du Bassin d’Arcachon, AVF – Accueil des Villes Françaises, Amicale Laïque de Bacalan, AIA Association Interculturelle d’Arcachon, ADPSO – Association de Défense des Prés Salés Ouest, les Amis du Lapin Blanc, Angel, Arès Temps Libre, Automne Ensoleillé, CARS Club Arcachonnais de la Retraite Sportive, CRESSCentre de recherches et d’études subaquatiques de Sanguinet, Conservatoire des Landes de Gascogne à Sanguinet, Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon, L’Eyre et la Mémoire au Barp, les Copropriétaires des Hespérides de la Plage, Généalogie de Lège-Cap-Ferret, Gujan-Mestras Accueil, Inner Wheel Bassin d’Arcachon, J Productions, Mémoire et Patrimoine de Talence, le Petit Musée du Canot Automobile, la Préfigutation du Musée Lapios à Belin-Béliet, les Riverains de l’avenue des Ostréiculteurs à La Teste-de-Buch, les Riverains de la rue Claude-Bouscau à Arcachon, Le Roseau à Biganos, la Section locale de la Médaille Militaire, la Team Atlantic TV Côte d’Argent, et j’en oublie !

Enfin, HTBA est depuis l’an passé, membre de la Fédération Historique du Sud-Ouest.

Une nouvelle activité HTBA : l’édition

Nous venons d’éditer notre  première monographie : Villa Verte – Dessans-Debrousse, une famille d’exception.  Elle est due aux travaux de recherche de notre collègue Jacques Quénot. Il est parmi nous aujourd’hui et se propose de vous dédicacer son ouvrage dont nous avons fait  imprimer 300 exemplaires et qui est vendu au prix modique de 8 €.

Il nous fera une conférence détaillée sur la famille en question jeudi prochain à 14 h 00 à l’Auditorium du MAAT.

Nous espérons que cette première monographie éditée par HTBA sera suivie de nombreuses autres.

Les découvertes patrimoniales sur le terrain

En 2023, nous avons animé 63 visites gratuites HTBA avec 1 728 personnes. Incontestablement celles-ci plaisent beaucoup. À tel point, que pour limiter l’effectif de chaque visite, nous avons dû mettre en place une procédure de réservation. Chacun s’y est plié de bonne grâce. Nos visites arcachonnaises sont annoncées sur le guide des animations du trimestre. Nous participons ainsi à l’animation de la Ville.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, en septembre, nous étions présents

– sur la plage d’Eyrac à Arcachon, pour fêter le 200e anniversaire des bains de mer avec l’association des riverains de la place Claude-Bouscau,

– à la cabane 34 au port du Canal à Gujan-Mestras, pour évoquer le cinéma, avec l’association J-Productions,

– sur le port de La Teste-de-Buch pour raconter l’histoire du site, notamment du quartier du Canelot, avec l’association des riverains de l’avenue des Ostréiculteurs et le Conservatoire patrimonial du Bassin d’Arcachon.

Des professeurs du Lycée Grand-Air nous ont confié leurs élèves de Premières afin que nous leur fassions découvrir la Ville d’Hiver en évoquant sa genèse et le rôle des différents acteurs notamment Napoléon III, des frères Pereire et Paul Régnauld.

Le Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon avait initié, au printemps, une exposition sur le 200e anniversaire de la Forêt des Sables à Lège-Cap-Ferret. HTBA y était associé avec des visites patrimoniales et des conférences.

Les conférences

En 2023 nous avons animé 38 conférences gratuites dont 17 à l’auditorium du MA.AT d’Arcachon et 21 en d’autres lieux (Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Lège-Cap-Ferret, Le Barp). Nous avons ainsi répondu favorablement à des associations qui souhaitaient qu’on leur fasse partager notre intérêt et notre connaissance de l’histoire et du patrimoine de la région que nous aimons.

La communication

Notre site Internet htba.fr accueille chaque jour une moyenne de 250 visiteurs « uniques » de nombreux Pays

Le total des pages consultées atteint maintenant 867 000, depuis la mise en service du site en mars 2020.

Notre groupe Facebook nous donne beaucoup de satisfaction. Il accueille à ce jour 16 000 membres. Il faut dire qu’il est piloté par une sérieuse équipe d’animation. Chaque semaine, un nouveau thème directeur canalise les contributions et évite la lassitude.

Notre lettre d’information La Garzette est envoyée électroniquement toutes les trois semaines environ.

Nous sommes accompagnés avec complicité par nos deux médias locaux, Sud Ouest et La Dépêche du Bassin. Nous remercions chaleureusement leurs équipes de rédaction. Nous entretenons également des relations fructueuses avec L’Estey Malin, Plage FM 89.1 et Atlantique TV Côte d’Argent dont une annexe, HTBA TV, qui fait découvrir au grand public le patrimoine et l’histoire de nos 24 communes. À voir sur Facebook et Youtube.

Producteur et réalisateur de talent, Damien Geffray, a été, dans ce cadre, à l’initiative de deux films :

Une vie de château à Salles, documentaire réalisé grâce à Bruno Bureau, maire de Salles.

L’écume de tes ondes – Les villages engloutis du lac de Sanguinet, docu-fiction, réalisé grâce à Fabien Lainé, ancien député, maire de Sanguinet. Ce  film sera projeté à la salle des fêtes de cette commune, le 16 février à 19 h.

Merci aussi à France 3 Aquitaine qui a tourné un reportage sur le 200e anniversaire des bains de mer, mettant à l’honneur HTBA.

Autres animations

Nous étions présents au Salon Nautique d’Arcachon pendant trois jours. Nous avons participé à un reportage à bord du bateau El Galeon, et un de nos adhérents à organisé des sorties sur le Bassin à bord de son voilier, mini-croisières réservées aux adhérents.

Nous étions présents à la Fête de la Ruralité à Biganos, début août, pendant deux jours.

Sur sollicitation de l’Office de Tourisme d’Arcachon nous avons tenu trois permanences dans le hall d’accueil afin d’évoquer le patrimoine du Bassin en général et de la Ville en particulier.

HTBA a entamé des cycles de connaissance et d’utilisation des Archives Municipales d’Arcachon avec le soutien de la Médiathèque.

Nous avons organisé, en 2023, pour essais, deux sorties patrimoniales à l’extérieur de la zone HTBA, à Villandraut et à Talence.

Fonctionnement

Pour un fonctionnement démocratique mais néanmoins dynamique nous avons organisé quatre réunions de conseil d’administration complétées par de nombreux échanges afin que chaque membre de l’équipe soit au courant des détails de la vie de l’association.

Nous avons tenu nos permanences tous les samedis matin à l’espace Tamaris du MA.AT. Maintenant les visiteurs ont à leur disposition une bibliothèque enrichie et les adhérents HTBA peuvent emprunter des ouvrages.

Pendant les mois d’été, nos permanences ont migré vers la cabane 34 du joli port du Canal « Est » à Gujan-Mestras. C’est grâce à l’accueil de François Lafaye et de l’association J-Productions que nous y avons organisé plusieurs animations patrimoniales.

Des projets pour 2024

En 2024, tout naturellement, nous allons poursuivre les activités et les partenariats mis en œuvre en 2022/2023 et qui ont été appréciés par tous, en interne comme en externe.

Parmi vous, il existe de nombreux talents. Nous en connaissons… Dévoilez-vous et vous serez bien accueillis. Auriez-vous une étude inédite à publier ? Auriez-vous un thème de conférence à proposer ? Aimeriez-vous nous faire connaître une facette de votre commune ?

Nous attendons beaucoup de vous, nous souhaitons que vous deveniez acteurs de la vie de notre association. Vous pouvez proposer des activités, des animations et nous faire part de vos attentes et suggestions. Pendant le vin d’honneur et le repas, je vous remercie d’en faire part aux membres du conseil d’administration.

Merci de m’avoir écouté.

Images liées: