Mois : mars 2020

Bibliographie – Auteurs – C

Callède Jean-François Titre du livre : Lacanau Editeur : Alan Sutton. Collection Mémoire en Images. Date de parution : 2004 Ville de parution : Saint-Cyr-sur-Loire Nombre de pages : 126 Nous abordons le grand nord avec cet ouvrage qui ne se contente pas de nous parler de Lacanau mais qui aborde aussi Le Moutchic, La…

Par Aimé 31 mars 2020 0

Bibliographie – Auteurs – BI à BZ

Billaudel Jean Baptiste Basilide Titre du livre : Les Landes en mil huit cent vingt six; ou esquisse d’un plan général d’amélioration des Landes de Bordeaux Editeur : De l’imprimerie d’André Brossier, marchand de papiers Date de parution : 1826 Ville de parution : Bordeaux Nombre de pages : 168 Après avoir dirigé en 1818-19…

Par Aimé 31 mars 2020 0

Chronique n° 005 – Un cocktail linguistique

    La forêt usagère constitue cette terre généreuse d’où jaillit Arcachon. Seulement, la ville n’a pas surgi par génération spontanée. En grattant son sous-sol, on ne trouve pas que du sable. On y détecte aussi, enfouis comme les longues racines des pins, la longue histoire des hommes qui constitue les solides fondations de la jeune…

Par Aimé 31 mars 2020 0

1645 France Poste Berey – Araisson, etc.

  Carte générale de la France, revueüe et augmentée sur celle de La Guillotière et les plus récentes, et embellie de la conférence des noms et peuples anciens tirés des meilleurs autheurs de l’Antiquité, avec les armes et blasons de toutes les provinces de ce grand royaume et postes et traverses de France, mise en…

Par Aimé 31 mars 2020 0

1632 Routes postales, Nicholas Berey

  Long passé de cette route, puisque son tracé reprend, au moins dans sa partie nord, celui de la voie directe des légions romaines de Bordeaux à la péninsule ibérique. Délaissée après l’effondrement de l’empire romain, puis abandonnée lors des périodes troublées qui suivirent, elle ne retrouva son intérêt qu’après le Xe siècle lorsque les…

Par Aimé 31 mars 2020 0

Chronique n° 004 – Un présage forestier

    La forêt, donc, constitue l’un des quatre piliers qui expliquent le développement d’Arcachon. Cette vieille forêt usagère, on la trouve, aujourd’hui encore farouchement gardée, au sud-ouest de La Teste, tout au  long du cordon des grandes dunes littorales, jusqu’au lac de Cazaux. Elle lui offre un écrin de pure verdure bleutée qui, globalement, n’a…

Par Aimé 30 mars 2020 0

1632 Postes royales, Sanson – Traversent le Pays de Buch à Béliet

Cartographe, Nicolas Sanson (1600-1667) instruit Louis XIII puis Louis XIV en géographie ; il publie en 1632 « Carte particulière des postes de France » décorée d’un cartouche de titre orné, d’une échelle et d’un cartouche comprenant les “Remarques” avec légende pour les Archevêchés, Evêchés et Villes ainsi que des indications concernant les routes des…

Par Aimé 30 mars 2020 0

Chronique n° 003 – Une forêt bienfaitrice

    Après la dune, où Arcachon s’accroche, l’autre fée bienfaitrice de la ville, c’est sa forêt. Une forêt, pas ordinaire ici, car elle est naturelle. À la différence de celle plantée au XVIIIe siècle pour fixer des dunes dites modernes. Des dunes, qui, dans leur avancée inexorable vers l’est, avalaient goulûment de bonnes prairies et…

Par Aimé 29 mars 2020 0