De droite et de gauche avec discernement et circonspection (1)

Imprimer cet article Imprimer cet article

Petite causerie vespérale… qui partira de tous côtés, de droite et de gauche… mais avec discernement et circonspection.
Certains le savent, je souffre d’une mauvaise latéralisation, causée par un traumatisme crânien, qui m’a notamment causé quelques difficultés lorsque j’ai dû passé l’examen du permis de conduire, ainsi qu’elle m’a joué quelques tours quand je fus appelé sous les drapeaux — dans le premier cas, l’examinateur compréhensif accepta de me prévenir très à l’avance des changements de direction (je ne suis pas non plus complétement azimuté et parviens à distinguer dextre et senestre en prenant le temps de la réflexion) ; pour ce qui concerne le deuxième événement… je fus rapidement exempté de tout exercice à caractère militaire. Politiquement, cette aporie confusionnelle m’entraine hélas inéluctablement (par dépit) dans le centrisme le plus extrême.
Etant marin depuis mon plus jeune âge, curieusement je confonds peu bâbord et tribord. A cet occasion les éléphants (1) prétendront que les marins n’aiment rien tant que de compliquer les choses, alors qu’elles paraissent pourtant simples : bâbord, c’est la gauche, tribord, c’est la droite… et jusqu’au bord, c’est du rosé.
Eh bien non… ou du moins pas toujours. Prenons l’exemple des deux villas jumelles arcachonnaises que l’on voit sur cette carte postale ancienne. Tribord est à gauche et Bâbord à droite — Surprise encore plus à droite mais uniquement là pour nous révéler cette nouvelle surprenante. Cependant, me retorquerez-vous avec la pertinence qui honore l’HTBoïate averti : « Vous m’avez dit de dire Hardy ! »… pardon, ça c’est autre chose… plutôt : « Vous m’avez dit que tribord est à droite et bâbord à gauche ! » et là c’est justement l’inverse.
C’est que droite et gauche dépendent du point de vue. Ainsi si vous regardez les villas Tribord et Bâbord, non pas depuis le Bassin, mais de l’autre côté, depuis le littoral, vous constaterez avec stupéfaction que Tribord est bien à droite tandis que Bâbord reste consciencieusement à gauche, comme tout bon tribord et bâbord qui se respectent. Les soldats(1) commencent certainement à comprendre que bâbord et tribord sont immuablement positionnés au même endroit, alors que gauche et droite changent de position chaque fois qu’on se retourne. Ainsi, sur un bateau le côté bâbord se trouve à gauche lorsqu’on regarde vers l’étrave, mais si on se tourne vers la poupe (vers l’arrière), bâbord ne bouge pas et se retrouve ainsi à droite. Un peu comme lorsqu’on observe les mœurs politiques en changeant de point de vue, certains raisonnements, objectifs et même l’électorat des partis les plus à gauche se confondant avec ceux des plus à droite.
On voit par là l’immense supériorité de la discrimination maritime sur la terrestre ainsi que son avantage : dans la marine on sait toujours placer tribord et bâbord, tandis que sur la terre ferme droite et gauche sont choses relatives et on ne comprend pas toujours où elles sont — Ta droite ou ma droite ? A la gauche du personnage photographié ou à gauche sur le cliché ? etc.
Quelques définitions :
Bâbord (gauche en portant le regard sur l’avant du bateau) : côté populaire par lequel embarquent les hommes d’équipage. Injuste infériorité venant de l’étymologie « bas-bord » : tout ce qui vient de gauche est mauvais et sinistre depuis que la bible nous l’enseigna.
Tribord (droite en portant le regard sur l’avant du bateau) : côté noble, où passent les officiers. C’est pourquoi on se met à quai par tribord et que le tribord amure(2) a priorité sur le bâbord. Passé ad patres, le marin essaiera autant qu’il pourra de se placer à tribord du Seigneur.
(1) Éléphant, soldat : surnom d’un terrien embarqué.
(2) Tribord amure : position de priorité du navire qui reçoit le vent par son côté tribord (par la droite lorsqu’on regarde son avant, la bôme étant alors à la gauche du barreur).
Thierry PERREAUD
Ce champ est nécessaire.

Aimé

Un commentaire

  1. Droite, Gauche
    Dextre et senestre
    Chez les romains, pour évaluer ses chances de réussite avant un évènement ou une bataille importante, on lâchait des oiseaux ( des colombes de préférence).
    – si elles partaient majoritairement à gauche ( a senestre) on jugeait que le présage était « sinistre » donc défavorable.
    – si elles paratient a droite ( a dextre) les dieux étaient favorables.

    Ne dit on pas d’un homme habile qu’il agit avec « dextérité » et d’un maladroit qu’il qu’il avance « gauchement »
    Un bout de bois déformé est « gauchi », même s’il est déformé vers la droite.

    Heureusement , grace à la philisophie « wokiste » , nous allons considérer que « gauche » veut dire « habile » .
    A bientot , pour une discussion plus « centrée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *