À new and correct chart of the coasts of Spain, Portugal and Africa
John Hamilton Moore, (17..-1801), Cartographe.
Curieux ! C. Feret au nord de Arcachon Bason
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53177421v/f1.item
John Hamilton Moore (1738-1807) est un professeur écossais de navigation, cartographe et hydrographe actif à Londres. Il est surtout connu en tant qu’éditeur de Blueback Nautical Charts et fondateur de la société qui deviendra un jour Imary and Son.
Moore naît à Édimbourg et fait ses études en Irlande avant de rejoindre la Royal Navy. Après avoir quitté la marine, il crée une académie de navigation à Brentford, Middlesex. Vers 1772, il publie le manuel de navigation The New Practical Navigator and Daily Assistant. L’ouvrage devient le texte le plus populaire de son époque et connaît 17 éditions, établissant fermement les références de Moore.
Vers 1781, Moore s’établit à 127 Minories, près de Tower Hill, à Londres, où il enseigne la navigation à un public restreint et échange des instruments de navigation et des cartes marines. Moore commence à publier ses propres cartes : celles-ci sont parmi les premières à dos bleu, appelées ainsi pour leur support en papier bleu. Pour dessiner et graver ses cartes Moore, embauche les dessinateurs William Heather et John Noire, tous deux futurs éditeurs à part entière de cartes marines à dos bleu. Personnellement, il est connu pour être vantard et quelque peu controversé. Il s’est apparemment décrit une fois comme « ayant une propension au génie ». Il est également accusé d’avoir « débauché un domestique ».
Dans les années 1790, il commence à se faire appeler « Hydrographe et cartographe de Son Altesse Royale le duc de Clarence ». On ne sait pas si sa réclamation est ou non fondée sur des faits, mais les nombreux ennemis de Moore dans l’industrie de l’édition de cartes l’ont certainement interpellé à ce sujet, publiant un article déclarant que Moore est un « prétendant ». Quoi qu’il en soit, Moore abandonne cette réclamation en 1804.
Moore est remplacé par un fils, également John Hamilton Moore, et plusieurs filles, dont l’une épouse Robert Blachford, qui devient un éditeur de cartes de premier plan dans le sillage de Moore.
Malgré la prospérité apparente de son entreprise, Moore semble être mort dans une pauvreté relative à Chingford, Essex. Néanmoins, sa nécrologie en
Néanmoins, sa nécrologie, dans Le Gentleman’s Magazine, lui fait de grands éloges, « il fit publier les meilleures cartes qui aient jamais été faites par un individu dans cette nation ou dans toute autre nation », ce qui représente la signification sociale de Moore.
https://www.geographicus.com/P/ctgy&Category_Code=moorejohnhamilton
1795 – Bay of Biscay, Heather – Arcasson bank, Arcasson Bason, C. Feret, Teray I., Matote, C. Brunet, Cazoux, Teste de Buch, Lenton, Leguez, Coast of Arcasson
À new and improved Mercator’s’chart of the Bay
William Heather (1764-1812). Cartographe
Arcasson bank, Arcasson Bason, C. Feret, Teray I., Matote, C. Brunet, Cazoux, Teste de Buch, Lenton, Leguez, Coast of Arcasson
William Heather est un graveur et éditeur britannique de cartes marines actif à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Heather est née à Lambeth, mais peu de temps après, il déménage avec sa famille dans la paroisse de Christ Church, à Southwark. Il est apprenti chez George Michell, papetier à Londres.
Heather atteint sa majorité et devient membre de la Stationers Company en 1789. Son premier travail cartographique connu parait en collaboration avec les bureaux de John Hamilton Moore, avec qui il travaille.
Vers 1793, Heather lance sa propre entreprise de cartes marines au 157 Ledenhall Street, à Londres. Ce bureau reste le siège de son entreprise pendant 85 ans. Heather prend rapidement l’Écossais John William Norie en tant qu’apprenti ; Norie hérite finalement de l’entreprise et des plaques de carte de Heather, commençant sa propre longue carrière en tant que créateur de cartes anglaises à dos bleu.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53153706d.r=mercator%27s%20chart?rk=64378;0
https://www.geographicus.com/P/AntiqueMap/mediterraneanseaeast-heather-1822
1796 – Outline Chart, Heather – Un curieux Bassin !
To the Officers in the Honorable East India Company’s Service this Outline Chart Intended for their Use to prick off a Ship’s Track…,
William Heather (1764-1812) ; Engraved by J. Stephenson
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53105229t/f1.item
1802 – Coasts of France, Heather – Arcachon Bason, C. Feret, Brunet
A new and correct chart of the coasts of France, Spain and Portugal
Arcachon Bason, C. Feret, Brunet
William Heather, (1764-1812), Directeur de publication
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53009580h
1803 – World, Heather – C. Feret
A new chart of the world on Mercator’s projection
C. Feret
by William Heather, (1764-1812) Éditeur W. Heather (London)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53093382c.r=mercator%27s%20chart?rk=236052;4
1803 – Golfo de Gascuna, Heather – Banc de Arcason, C° Ferret, Paso de Papon,Viganos, Lenton, Ares, Porgès
Carta esferica del Golfo de Gascuna
Banc de Arcason, C° Ferret, Paso de Papon,Viganos, Lenton, Ares, Porgès
William Heather, (1764-1812). Cartographe
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53153713g
1828 – Atlantique, Norie – Basin, C. Feret
Bel exemple de la rare carte de l’océan Atlantique de William Heather, offerte ici dans une « nouvelle édition » par John W. Norie datée de 1828.
Basin, C. Feret
L’une des meilleures cartes grand format de l’Atlantique publiées dans la première moitié du XIXe siècle, la carte de Heather suit le Gulf Stream et les courants dominants entre les Caraïbes et l’Europe, comme on l’a connu au début du XIXe siècle.
Comprend les traces d’un voyage de New York, à travers l’Atlantique en dessous de l’équateur et en Amérique du Sud et / ou la côte ouest de l’Afrique, puis aux îles du Cap-Vert.
Le mathématicien John William Norie (1772 – 1843) est un éditeur de livres nautiques tenu en haute estime par ses contemporains. Il s’est également spécialisé dans les cartes marines.
Norie est née à Wapping, à Londres, l’aînée de huit enfants. Il a une aptitude pour la navigation et la création de cartes. Son premier travail est publié en 1796, The Description and Use of Hadley’s Quadrant, par William Heather, vendeur de cartes et d’instruments.
Heather embauche ensuite Norie comme cartographe et lui permet de diriger une académie nautique hors des locaux de Heather sur Leadenhall Street. Il continue à travailler pour Heather, travaillant dans sa boutique.
Norie a publié de nombreux ouvrages, mais les plus célèbres sont Un ensemble complet de tables nautiques (1803), la quintessence de la navigation pratique (1805). Les deux sont réédités tout au long du XIXe siècle, généralement ensemble. Les tableaux sont encore publiés aujourd’hui. L’Epitome est devenu le travail standard sur la navigation ; il est si célèbre que les auteurs CS Forester et Jack London le mentionnent dans leur fiction. En plus de l’Epitome, Norie écrit le The vademecum Shipwright (1822), les plaques descriptives des drapeaux maritimes de toutes les nations (1838) et The gazetteer marine, biographe et chronologiste (1842). Il publie également des pilotes avec des cartes couvrant pratiquement toutes les mers du monde et des cartes publiées séparément – les célèbres cartes bleues.
Norie s’est associée à un bailleur de fonds, George Wilson, pour acheter l’entreprise de Heather à sa mort en 1813. En plus de l’académie nautique et du droit d’auteur sur ses livres, Norie prospère grâce à la croissance de l’entreprise, qu’il dirige. Le magasin, opérant sous le signe de l’aspirant en bois, s’appelle l’entrepôt naval. Il figure dans Dombey and Son de Charles Dickens.
Norie prend sa retraite en 1840. Il vend ses parts dans l’entreprise et déménage à Édimbourg. Il y meurt la veille de Noël 1843.
Son entreprise est renommée Norie & Wilson après sa retraite. En 1903, l’entreprise fusionne avec ses rivaux et devient Imray, Laurie, Norie & Wilson, toujours en activité aujourd’hui.