Nova Galliae Tabula Johannes Cloppenburg Amsterdam, 1657 circa
Rare exemple de la carte de France de Cloppenburg avec des panneaux décoratifs partiels. Trois fleurs de lys au centre ; c’est Charles V qui réduisit le nombre de fleurs de lys à trois (1376), en l’honneur de la Sainte Trinité.
La carte est en couleur anglaise fantastique, qui est tout à fait distinctif de la couleur des cartes conçues aux Pays-Bas au milieu du XVIIesiècle.
Johann Cloppenburg (1592 – 1652) est un théologien calviniste néerlandais. Il est connu comme controversiste et comme contributeur à la théologie fédérale (1). Il fait également quelques commentaires détaillés sur le statut moral des transactions financières et bancaires. Il est né à Amsterdam et étudie à l’Université de Leiden, où il se lie d’amitié avec Gisbertus Voetius. Avec Voetius il s’oppose à la nomination de Conrad Vorstius à Leiden, après la mort de Jacobus Arminius. Ensuite, il étudie et voyage à l’étranger. Un voyage en 1615 le conduit de Saumur à Bâle, avec un manuscrit de Philippe de Mornay basé sur le Pugio Fidei de Ramón Martí. En Allemagne, il visite Herborn, Marburg et Heidelberg. Cloppenburg retourne aux Pays-Bas en 1616 comme prédicateur à Aalburg. Gomariste, il participe à une contestation contre des manifestants à Bleiswijk. Il va soutenir Voetius chez Heusden, qui depuis 1617 fait face à l’opposition du Remonstrant Johannes Grevius. Il est prédicateur à Amsterdam de 1621 à 1626, quand il s’affronte avec les autorités locales au sujet d’un marchand arminien. Il passe ensuite à Brielle. Cloppenburg est nommé professeur à l’Université d’Harderwijk en 1641. Là, il se dispute avec son collègue Antonius Deusing en 1643 ; et quitte l’année suivante. Il est à l’Université de Franeker dans la province de Fryslan, où Johannes Cocceius est arrivé un peu avant. Ensemble, ils développent la théologie fédérale.
(1) – Pour en savoir plus :