Virginie Hériot – Itinéraires d’une « âme à la mer » du Vésinet à Arcachon

Dès son plus jeune âge, Virginie Hériot a la conviction qu’elle deviendra « Marine », un marin au féminin. Par sa volonté et son opiniâtreté, elle en deviendra l’une des plus grandes et décidera de consacrer sa vie à la mer.

Surnommée par les Anglais « The yachting lady » elle a marqué de son empreinte la voile sportive jusque-là entièrement dominée par les hommes. Elle fut la plus grande navigatrice de ces « Années folles » et première femme médaillée olympique en voile aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.

Richissime héritière du fondateur des grands magasins du Louvre et férue de compétition, elle n’eut pas moins de douze voiliers de course, participant à une centaine de régates par an, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Toute sa vie elle a tenu bon et a réalisé son rêve dans une société où la femme ne décidait pas toujours de sa vie et de son avenir. Seule femme « Quartier-maître d’honneur » de la Marine nationale, elle ne cessa de soutenir la Royale et de promouvoir la navigation de plaisance, sous l’égide du Yacht Club de France.

Elle a poursuivi sa brillante et féconde carrière maritime, avec une sublime énergie, jusqu’à la veille de sa mort. Le sillage laissé par la grande dame de la mer n’est pas près de s’effacer !
Source : DR Collection particulière
Jean Louis Gragnic – Arcachon, octobre 2025

Cliquez pour télécharger la conférence au format pdf

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire