Éphéméride HTBA – 9 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Andernos-les-Bains – 9 septembre 1928 – Jetée

Dès 1912, à Andernos-les-Bains, l’idée est lancée de construire une jetée métallique de plus de 680 mètres de long d’inspiration « Eiffel ». La Première Guerre enterre ce projet. C’est en 1926 que le projet est repris, financé et réalisé par l’architecte Freylon. La jetée-promenade est inaugurée le 9 septembre 1928 par Louis David sénateur-maire d’Andernos-les-Bains. C’est un grand jour pour la commune qui accueille pour l’occasion Henri Arnault, préfet de la Gironde et de nombreux notables du département qui viennent féliciter le maire. Celui-ci meurt le 10 janvier 1931 et le conseil municipal unanime décide de donner son nom à la jetée. C’est l’hommage à celui qui, pendant trois décennies à transformé un petit village de pêcheurs et station balnéaire reconnue.

En 1995, la jetée est entièrement restaurée et élargie par l’architecte Pierre Raffy qui en profite pour la compléter par une halte nautique. Lors de cette réfection, les luminaires d’origine sont remplacés par une rambarde en aluminium avec éclairage intégré. La jetée tient bon jusqu’en janvier 2009 ou elle est de nouveau endommagée par une tempête, puis réparée une nouvelle fois.

Une nouvelle intervention est décidée en 2023 et selon le maire Jean-Yves Rosazza «  la jetée d’Andernos-les-Bains sera entièrement refaite prochainement. Et de préciser : « On va arrêter de rejeter aux calendes grecques les travaux de la jetée. Le dossier est prioritaire. Elle aura bientôt 100 ans, on ne va pas la rafistoler une énième fois, mais entièrement la refaire. »

Avec ses 232 mètres, la jetée d’Andernos-les-Bains est reconnue comme étant la plus longue du Bassin d’Arcachon. De son extrémité, on découvre un magnifique panorama sur la Petite Mer de Buch, l’Île aux Oiseaux, les Cabanes Tchanquées, le Cap Ferret, le site des Quinconces avec ses anciens réservoirs à poissons revenus à leur état naturel.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *