Arcachon – 10 septembre 1897 – Alphonse Terpereau
Le photographe Alphonse Terpereau est né en 1839 à Nantes ; il est mort le 10 septembre 1897 à Bordeaux. Il s’agit de l’un des grands photographes documentaires du XIXe siècle, spécialisé dans l’architecture, l’archéologie, les chantiers et les villes.
En 1861, il entre dans l’atelier parisien de son beau-père, photographe et en 1862, il se rend à Arcachon, ville balnéaire en pleine expansion ou il ouvre son premier atelier. C’est à lui que nous les photographies de haute qualité au collodion humide des nouvelles villas de la Ville d’Hiver en construction.
Là, il développe un goût particulier pour l’architecture, les changements à grande vitesse dus à l’émergence d’une ville dans un paysage de sables et de pins. Même s’il ouvre un atelier à Bordeaux, même s’il réalise des travaux de commande dans la capitale girondine qui connaît elle aussi de grands chantiers d’urbanisme, notamment les bassins à flot et les cales Labat à Lormont, il reste très attaché à Arcachon.
Les frères Pereire l’engagent dans le cadre de leur Compagnie des chemins de fer du Midi pour réaliser des visuels destinés à la promotion de la station touristique et à la mémoire de cet immense chantier. C’est lui qui photographie Napoléon III au balcon de la villa Pereire le 4 octobre 1863.
Terpereau sait imposer un style marqué par la géométrisation des formes, l’aplanissement de la perspective et la multiplication des points de vue.
Ses photographies participent alors à la mise en place d’une nouvelle culture visuelle. La qualité de son travail lui permet d’obtenir les palmes académiques en 1885 et une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ses images sont présentées dans des expositions à Santiago du Chili, Haïti, Moscou, Hanoï et à l’Exposition universelle de Chicago en 1893.