La Teste-de-Buch – 8 septembre 1885 – Chapelle Algérienne
En 1865, Léon Lesca, entrepreneur de travaux publics né à La Teste, qui avait participé à la construction du port d’Alger, fait édifier au lieu-dit « Gnagnotte » la « Villa algérienne », une sorte de palais de style néo-mauresque entouré d’un parc de 25 ha aux essences exotiques diverses (palmiers, cèdres du Liban, bananiers, eucalyptus) et où se promènent les paons.
Quatre-vingt personnes travaillent sur la propriété. Léon Lesca fait aménager une jetée, bâtir une école et des logements pour son personnel.
Il fait aussi édifier la chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dite « Chapelle Algérienne » au bord du bassin d’Arcachon.
La Villa Algérienne, réquisitionnée par les Allemands sous l’Occupation, non entretenue et délabrée, est vendue en 1965 à un promoteur immobilier et malheureusement rasée pour laisser la place à un immeuble. Heureusement qu’il nous reste la Chapelle !
C’est l’architecte Eugène Ormières qui réalise, en 1885, cet édifice de style néo-mauresque, destiné au culte catholique. Elle s’insère dans le mouvement architectural « orientalisant » qui se développe sur le bassin d’Arcachon dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Sur le clocher, le rapprochement entre la croix et le croissant de lune, les inscriptions latines et arabes reflètent les influences culturelles du commanditaire.
La chapelle est bénie le 8 septembre 1885. Un chapelain l’abbé Noailles, rétribué par Léon Lesca, y vit à demeure et célèbre messes et sacrements.
Elle demeure longtemps le seul lieu de culte de la presqu’ile, on y vient à pied à travers la forêt, ce qui évite aux habitants de traverser le Bassin pour se rendre en bateau à La Teste-de-Buch ou Arcachon.
Depuis 2006, elle est la propriété de la commune de Lège-Cap-Ferret.
En juin 2011, une rénovation complète est achevée. De nos jours, on y célèbre des messes en été et des mariages ou des baptêmes pour les résidents réguliers du village de l’Herbe. En été, elle accueille aussi des célébrations et des concerts. Sa visite est libre.