Audenge – 7 septembre 1880 – L’église Saint-Paul
L’église primitive d’Audenge se trouvait située à l’intérieur du cimetière, à l’entrée du Bourg, à 1’emplacement actuel du carrefour giratoire.
Le cardinal archevêque Donnet insistait auprès du préfet pour la construction d’une nouvelle église et d’un presbytère. Ferdinand Donnet, c’est le grand rénovateur des églises de Gironde de 1837 à sa mort en 1882. Il n’a de cesse, avec un zèle tout particulier, de faire opérer la démolition, la transformation, la rénovation ou la construction de 310 églises, 100 clochers, 30 presbytères et de nombreuses chapelles, sur un total de 605 églises, que compte le diocèse de Bordeaux.
Le 18 février 1872, le conseil municipal décide la construction de l’église sur son emplacement actuel, on vend des landes et on confie l’étude à l’architecte bordelais Jean Jules Mondet , un spécialiste des chantiers d’églises.
De 1877 à 1880, on démolit l’église du cimetière et on construit la nouvelle sur le champ de foire, de style néo-gothique, avec trois nefs, sans transept. Le chantier est béni en novembre 1879 et le procès-verbal de réception est daté du 7 septembre 1880.
À l’intérieur, on note la présence de la statue « miraculeuse » de saint Yves, une statue en plâtre polychrome du XVIIIe siècle, transférée de l’ancienne église et qui soulage de nombreux maux.
La légende dit que trois hommes qui avaient participé au transfert et s’étaient livrés à des plaisanteries, avaient été paralysés dans l’année : Amanieu, Plantey et Lurie.
Les six vitraux sont datés de 1878, dont quatre offerts par Bertrand Duvigneau, Mlle Duvigneau , le curé Marquette et – curiosité – par un groupe de chasseurs.
Le clocher, dégradé par la foudre en 1914 a été reconstruit en 1925.
Depuis peu, on y admire une sculpture de Claude Bouscau, Premier Grand Prix de Rome : la Pêche Miraculeuse.