Éphéméride HTBA – 27 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 27 juillet 1879 – L’Avenir d’Arcachon annonce la réouverture du Casino avec un orchestre dirigé par le « célèbre compositeur » Olivier Métra.

Arcachon – 27 juillet 1931 – Congrès des Officiers de Réserve, avec réception d’André Maginot, ministre de la Guerre.

Arcachon – 27 juillet 1944Francis Lanine

80 ans aujourd’hui. Francis Charles Lanine né le 1er avril 1925 à Cazeneuve dans le Gers, était le fils de Louis Lanine et de Joséphine Marguerite LALANNE venus s’établir à Arcachon.

Il était résistant au sein du Corps Franc Pommiès dans la brigade de Milleret ou “Carnot”, à la 5e compagnie Allavéra Dauterive.

Le 26 juillet 1944, une opération allemande eut lieu à Viella dans le Gers contre le poste de commandement Milleret. Les maquisards furent cernés. Certains furent tués immédiatement et d’autres dont Francis Lanine furent fait prisonniers. Conduits sur la route du château d’eau en dehors du village de Viella en camion, ils furent exécutés l’un après l’autre par mitraillage en descendant du véhicule au quartier de Pédéouen, à Viella. Mort pour la France, il avait 19 ans. Une rue porte son nom à Arcachon depuis 1950.

Le Corps Franc Pommiès était constitué comme grande unité irrégulière de la Résistance et formé le 17 novembre 1942 par le capitaine André Pommiès sous la forme d’un corps franc pyrénéen chargé de mener des actions de sabotage et de guérilla contre l’occupant.

Il opère dans toute la région Sud-Ouest en liaison avec l’Organisation de Résistance de l’Armée (l’ORA), organisation apolitique regroupant d’anciens militaires français déterminés à résister de façon active contre l’occupant.

En 1944, ses effectifs s’élèvent à près de 9 000 hommes répartis sur tout le territoire du Sud-Ouest de la France. Près de 3 000 d’entre eux participent aux combats de la Libération et rejoignent la 1ère Armée française dans les Vosges et en Alsace.

Le 10 février 1945, le Corps Franc Pommiès cesse d’exister comme unité des Forces Français de l’Intérieur (les FFI) et devient le 49e Régiment d’Infanterie tout en étant intégré auprès de l’armée régulière. Ce régiment participera à la prise de Stuttgart et sera le premier à être dirigé sur Berlin pour assurer la garnison du secteur français.

http://cfp49.ri.free.fr/liberation.html

Arcachon – 27 juillet 1957 – Le Journal d’Arcachon titre en « Une » : « Le Parc Pereire… Les jeux sont faits » (suite à décision des héritiers Goudchaux de réaliser un lotissement forestier).

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *