Izon – 12 juillet 1816 – naissance de Léo Drouyn (12 juillet 1816 – 4 août 1896).
La Teste-de-Buch – 12 juillet 1841 – Don François de Paule (1794-1865), infant d’Espagne, et sa famille quittent Bordeaux pour les bains de mer de La Teste (« établissement Gailhard »).
Arcachon – 12 juillet 1922 – Inauguration du restaurant flottant de M. Bouscau.
Arcachon – 12 juillet 1930 – Inauguration du Grand Café Victoria (architecte Jean Arnaudin).
La Teste-de-Buch – 12 juillet 2022 – Incendie à La Teste-de-Buch
Au cours de l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe, deux incendies historiques démarrent à Landiras et La Teste-de-Buch et ravagent au total 32 000 ha. Combinée à l’absence de pluie, la chaleur a favorisé la sécheresse qui touche la quasi-totalité du pays et rendu la végétation particulièrement inflammable.
L’incendie à La Teste-de-Buch se déclare vers 15 h 00 le mardi 12 juillet 2022. L’origine du sinistre est la conséquence d’un grave problème électrique ayant déclenché un incendie à bord d’un véhicule utilitaire se déplaçant sur la piste forestière 214.
L’évacuation de cinq campings d’environ 6 000 vacanciers est entamé le 13 juillet par mesure de précaution alors que l’incendie du massif forestier se poursuit Ils sont accueillis en urgence au Parc des expositions de La Teste-de-Buch, dans des conditions optimales, avec une organisation exemplaire. La solidarité joue à fond. Au soir du 13 juillet, un quart de l’ensemble de la forêt de la commune et un tiers du massif de la forêt usagère ont déjà brûlé.
Cazaux, dont les premières maisons et le port sont attaqués a été évacué dans l’après-midi. 4 000 personnes sont concernées. Près d’un millier de pompiers luttent désormais de toutes leurs forces, 450 à Landiras et plus de 400 à La Teste-de-Buch. Des renforts sont arrivés de toute la France.
Sur le Bassin, le feu qui continue de progresser, est arrivé en bord d’océan, dans une ambiance d’apocalypse. Les flammes ont franchi la route reliant La Teste à Biscarrosse, à travers les parkings des plages de la Lagune et du Petit Nice.
Le 18 juillet, les incendies sont hors de contrôle, 8 000 personnes supplémentaires sont évacuées à La Teste-de Buch, notamment à Pyla-sur-Mer. Le 24 juillet, le feu est enfin « fixé ».
Les 36 750 habitants évacués à titre préventif sur le bassin d’Arcachon et en Sud-Gironde peuvent à présent presque tous regagner leurs domiciles
Les conséquences pour le tourisme sont importantes. Les plages océanes de La Teste-de-Buch sont défigurées et leur accès reste interdit pour des raisons de sécurité. Le 29 juillet, le feu testerin est officiellement maîtrisé. Le jeudi 25 août, l’incendie de La Teste officiellement éteint. 5 800 ha de forêt y ont été dévastés.