Arcachon – 10 août 1909 – Sultan du Maroc
Mohammed V était né le 10 août 1909 à Fès et mort en 1961 à Rabat, il fut sultan du Maroc de 1927 à 1957 puis roi du Maroc de 1957 à 1961.
Il était à Arcachon le jeudi 5 août 1926, avec son sultan de père, Moulay Youssef, qui n’avait pas voulu regagner son pays sans voir « la perle de la Côte d’Argent ». La presse raconte.
Reçu ce matin à 10 h. 30, place Thiers, par la Municipalité, Sa Majesté après une courte et délicieuse promenade en bateau sur le Bassin d’Arcachon, a bien voulu honorer de sa présence le nouvel établissement thermal des Abatilles.
À 11 h. 30 une longue file d’automobiles dans lesquelles avaient pris place le sultan, le prince héritier et les princes de la famille impériale, les hauts dignitaires de la Cour, M. Bon, le maire d’Arcachon, le préfet de la Gironde, tous les personnages officiels, s’arrêtait devant le parc de l’Établissement thermal pavoisé aux couleurs nationales.
Venu à l’avance, M. Maydieu, président du Conseil d’Administration, assisté de M. de Saint-Sauveur, Administrateur-directeur, remercie le Sultan de l’honneur qu’il fait à la Société Thermale des Abatilles en venant visiter la Source Ste-Anne qui, bien que d’une découverte récente, n’est pas pour cela une inconnue au Maroc. M. Maydieu rappelle au Sultan comment, voici à peine quelques semaines, il a déjà eu l’occasion de recevoir aux Abatilles un groupe de notables et de commerçants marocains venus pour visiter l’établissement hydrothérapique.
Le sultan se rend ensuite à la buvette où il déguste avec une évidente satisfaction l’eau de la Source Sainte-Anne diffusée déjà dans les grandes villes du Maroc.
Sous les rayons d’un soleil splendide, nos hôtes, aux djellabas de fine laine Blanche et aux effets rehaussés de broderies, se pressent autour des mosaïques du pavillon-buvette, et l’effet en est des plus gracieux. Le Sultan et sa suite visitent encore le parc et ses vastes ombrages.
Au griffon de la source jaillissante, le sultan est vivement intéressé par le débit considérable de 70 000 litres à l’heure et s’arrête longuement. Pressée de rentrer à Bordeaux, Sa Magesté est remontée en voiture accompagnée jusqu’à la sortie par les membres de la direction de l’Établissement thermal qui l’ont remerciée de sa visite.