Lège-Cap-Ferret – 9 août 1876 – Audrey Tautou
L’actrice Audrey Tautou est née le 9 août 1976 à Beaumont dans le Puy-de-Dôme.
L’actrice est révélée en 1999 par la comédie dramatique Vénus Beauté (Institut), puis elle accède à la célébrité internationale en tenant le rôle-titre du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain en 2001, sous la direction de Jean-Pierre Jeunet. Par la suite, les films Un long dimanche de fiançailles, Da Vinci Code, Coco avant Chanel, Thérèse Desqueyroux, confortent ses talents.
Au cours de sa carrière, elle remporte ou est nommée pour diverses récompenses et distinctions : César, Prix Lumières, BAFTA, Prix du cinéma européen et au Festival de Cannes. Par ailleurs, Audrey Tautou a été l’égérie de plusieurs marques telles que Chanel, Montblanc et L’Oréal.
En 2008, elle tombe sous le charme de la presqu’île du Cap Ferret lors d’un séjour sur place avec son compagnon de l’époque, Matthieu Chedid. “Audrey était en extase. Elle disait : ‘Je veux rester ici!'”, confie dans les colonnes du JDD Benoit Bartherotte, qui avait accueilli la comédienne.
Audrey Tautou achète peu de temps après une maison ayant appartenu à la famille Lillet, dans les 44 hectares, une des zones les plus convoités du Cap Ferret, où se succèdent les villas de prestige. L’actrice entreprend d’abord quelques travaux dans son nouveau refuge, et elle fait également construire un bateau, “la réplique d’un « loup », dériveur de sport des années 1930 à 1950, typique du bassin d’Arcachon”, précise le Journal du Dimanche.
Au Ferret, l’actrice considérée comme l’une des plus sexy au monde, est méconnaissable, dissimulée sous un petit chapeau, un gros pull et une vieille vareuse. “Ce n’est pas que ça la trouble quand elle voit arriver quelqu’un sur elle, mais elle a un peu de mal à assumer sa notoriété, explique Alain Argelas, le président d’honneur du syndicat des pêcheurs. Elle est plus à la recherche de vrais amis. De moments de partage authentique. Comme lorsqu’ils partent faire de la voile, pêcher le bar, ou encore pique-niquer sur l’île aux Oiseaux. « Elle aime beaucoup cette vie simple, familiale qu’ont les paysans comme nous, confie Alain ».