Atlas toponymique des espaces maritimes du Bassin d’Arcachon

Atlas toponymique des espaces maritimes du Bassin d’Arcachon

Ami HTBoïate, voici l’outil ad hoc pour toi qui souhaites connaitre l’origine et l’histoire des toponymes maritimes du Bassin d’Arcachon. 350 y sont répertoriés.

 



La chose est sérieuse et a été établie, sous la coordination de Pierre Decoudras, géographe qui fut maître de conférence à l’Université de Bordeaux III, mais aussi ancien président du club nautique de Claouey, avec la volonté de tordre le cou à quelques billevesées locales.

Vous cliquez sur le toponyme qui vous intéresse, par exemple La pointe de l’Aiguillon et vous obtenez :
pointe de l’Aiguillon : En 1810 s’écrit les Aguillons, ce qui correspond à l’Aguilloun, que Moureau traduit par une “pointe de terre qui s’enfonce”, ici pointe de sable pénétrant l’étendue verte des prés salés. C’est sur cette terre qu’ouvrirent en 1836 ce qui allait devenir les Bains Bourdain, en bordure du chenal du Hourquet, à proximité de l’ancien port d’échouage de La Teste, qui s’appelait alors le Caillaou l(Lo Calhau) ainsi dénommé car les bateaux y déchargeaient les pierres qu’ils transportaient pour lester leurs embarcations, si elles étaient vides à l’aller. “Ce quartier était habité, par tradition, par des marins pêcheurs” (source : Dictionnaire du Bassin, O. de Marliave). Cartes anciennes : 1590, 1619, 1705 L’Eguillon ; 1634, 1640, 1659, 1705 Leguillon ; 1695 pointe de Laiguillon ; 1708 Esguillon ; 1744 pointe de L’Esguillon ; 1872-73 pointe des Aiguilles ; 1886 l’Aiguillon.”

Cliquez pour accéder à l’atlas interactif

Thierry PERREAUD

Images liées:

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *