Mois : mai 2020

Bibliographie – Auteurs – M

Magnon René Titre du livre : Lacanau Océan a cent ans 1906-2006 Editeur : Ville de Lacanau Date de parution : 2006 Ville de parution : Lacanau Nombre de pages : 304 Ce livre rend compte et raconte tout à la fois comment des élus d’une commune rurale et forestière, des notables bordelais argentés, ingénieurs,…

Par Aimé 31 mai 2020 0

Chronique n° 067 – Des pêcheurs sans chapelle

    Paradoxe pour Arcachon désormais, et pour l’instant, voué aux loisirs frivoles : les gens d’église ont joué un grand rôle dans son histoire. Évidemment, il y a le franciscain Thomas Illyricus qui, dans son exil, lui a donné son onction spirituelle, quand elle n’est encore qu’une farouche forêt où, dit-il, “il dispute un coin…

Par Aimé 31 mai 2020 0

Noms de lieux – A à J

Branne Cette île que l’on voit sur  la carte de Masse de 1707 est maintenant devenue une presqu’île. Toponymie – En France, on trouve – la commune de Branne dans le Doubs. – En Gironde, les communes de Branne et de Saint-Aubin-de-Branne et, en plus de notre île,  les lieux-dits suivants : ‘Le Port de Branne’…

Par Aimé 31 mai 2020 0

Chronique n° 066 – Les maires valsent

    Les cent soixante-quatre pages de diatribes de Lamarque contre Deganne lui valent cinquante-sept pages de réponses. Tout y passe. Par exemple et en substance : Lamarque est satanique car il se réjouit de la mise en prison du journaliste Jean Lacou. Lamarque ne s’est intéressé au boulevard de ceinture Est que quand il n’a…

Par Aimé 30 mai 2020 0

Chronique n° 065 – Deganne délinquant

    Lamarque contre-attaque et répond à Deganne, en 164 pages, le 17 janvier 1862. Florilège des arguments : si M. Deganne veut des rues de vingt-cinq mètres de large, c’est parce qu’il compte vendre davantage de terrains à la commune. Mais Arcachon ne doit pas être une ville aux voies rectilignes ouvertes aux courants d’air.…

Par Aimé 29 mai 2020 0

Affluents de la Grande Leyre

    En prenant les communes par ordre alphabétique, voici la liste non exhaustive des affluents de la Grande Leyre. À Commensacq, les ruisseaux de Cantegrit 8.7 km, de Chouly ou Barade des Houssats 7,7 km, de Laste (de 17,2 km de longueur, ce ruisseau prend sa source dans la commune de Sabres, sous le nom de…

Par Raphaël 29 mai 2020 0

Chronique n° 064 – Un journaliste en prison

    Deux hommes en guerre : voilà ce qui marque la vie publique d’Arcachon durant toute sa première décennie d’existence. En cause : deux adversaires farouches ; d’un côté, Adalbert Deganne, l’ingénieur – propriétaire, très lié aux Pereire et, de l’autre, Alphonse Lamarque de Plaisance, beaucoup moins propriétaire mais premier magistrat de la ville, nommé…

Par Aimé 28 mai 2020 0

Chronique n° 063 – De la culture et des jeux

    Retrouvons notre admirateur anonyme de Deganne qui cite dans son opuscule les réalisations de son ami. On les trouve dans le domaine culturel. Deganne commence en payant dix mille francs pour les orgues de Notre-Dame, installées pour le 15 août 1863 par les ateliers Wenners de Bordeaux. Pendant plusieurs années, il pourvoit à la…

Par Aimé 27 mai 2020 0

Chronique n° 062 – Les rues à la rescousse

    Qui est le père de la cité arcachonnaise ? Certes, la tombe de Lamarque de Plaisance indique “Vir probus, pater civitatis“. Cependant, Deganne a marqué d’une empreinte physique très forte la ville nouvelle. “L’Étranger de distinction”, dont nous avons parlé, a dressé son panégyrique dans une brochure parue en 1883 chez Delmas, à Bordeaux.…

Par Aimé 26 mai 2020 0

Grande Leyre

    Clairement identifiable par la végétation de feuillus qui contraste avec la forêt de pins maritimes du plateau, la Grande Leyre – labellisée “Rivière sauvage” en France – est un véritable chemin d’eau qui serpente en sous-bois et aux rives bordées d’osmonde royale. Aulnes et Chênes forment, une haie d’honneur en joignant leurs houppiers, véritable…

Par Raphaël 26 mai 2020 0