Catégorie : Cartographie

Le Lacanau

Le ruisseau de Lacanau est le plus important des affluents de l’Eyre, dans laquelle il se jette au lieu-dit Arnère (ou Arneyre), dans le domaine de l’usine de papier Smurfit Kappa ex-Cellulose du Pin à Facture. Long de 15 kilomètres, il prend sa source, au lieu-dit Lasserre dans la commune du Barp et traverse les…

Par Raphaël 11 juillet 2020 0

Le delta de l’Eyre

L’ensemble formé par les vallées de l’Eyre et des deux Leyre semble au premier regard homogène alors qu’il comprend des milieux très variés. On distingue deux grandes unités paysagères, la vallée de l’Eyre et son delta. En aval de Mios, à sa confluence avec le Lacanau, s’opère une défluviation importante. En effet, elle suit alors…

Par Raphaël 7 juillet 2020 0

Le flottage des bois

L’Eyre est pendant longtemps un axe de circulation des hommes et des marchandises. Au Moyen-Âge, le trafic du sel et de la poix se fait par elle. Plus tard, et notamment au XIXe siècle avec le développement du massif forestier, la rivière offre pour le transport du bois par flottage des avantages supérieurs aux routes…

Par Raphaël 6 juillet 2020 0

Pont de Mios

Le 20 juillet 1603, Charles de Lorraine, duc de Mayenne et dame Henriette de Savoie, vicomtesse de Castillon et dame de Certes, son épouse, donnent à bail, pour une année et moyennant 1 110 livres tournois, les revenus de la terre et seigneurie de Certes. On a connaissance de trois autres baux de la terre…

Par Raphaël 5 juillet 2020 0

Découvertes archéologiques en vallée d’Eyre

Bertrand Peyneau, né à Mios en 1855, s’établit comme médecin dans sa commune natale en 1875. Il en est par ailleurs maire de 1881 à 1919. Archéologue, érudit, chercheur infatigable, il se consacra surtout à la préhistoire : ses fouilles sur les bords de l’Eyre apportent de précieux renseignements sur la vieille civilisation des Boïens ;…

Par Raphaël 27 juin 2020 0

Carte interactive SNCF

La SNCF a mis en ligne une carte interactive de tous les déplacements en Gironde. Intuitive, elle classe les monuments et sites à visiter, ainsi que les balades, ou les parcs d’attraction que le voyageur peut rejoindre en TER. Le voyageur peut voir son trajet en ligne, qu’il parte de la Cité Frugès à Pessac,…

Par Raphaël 22 juin 2020 0

Salles

    Le nom de la commune viendrait du gallo-romain « salomacum » qui désigne un marché du sel. Sa situation exceptionnelle (près des axes routiers desservant le Bassin d’Arcachon par l’A660 et la côte Atlantique par l’A63) ainsi qu’une qualité de vie remarquable en font le « Paradis des Landes ». Son village aux maisons cossues témoigne de…

Par Raphaël 16 juin 2020 0

L’Eyre girondine pas à pas – Belin-Béliet

    Le cours d’eau quitte discrètement des Landes pour la Gironde… Sur   la commune de Belin-Béliet, l’Eyre présente une vallée relativement étroite et un cours sinueux, selon une direction globalement sud-nord ; son réseau hydrographique arbore une ramification dense : ses principaux affluents sont les ruisseaux de la Paillasse, au nord du bourg, et du…

Par Raphaël 7 juin 2020 0

Eyre landaise

      À Moustey, la Petite Leyre, calme à l’eau claire, et la Grande Leyre, impétueuse et à l’eau foncée, confluent au « Hourc d’Eyre », à l’altitude de 30 mètres, pour donner naissance à l’Eyre. En 56 avant J.-C., Crassus, lieutenant de César, conquiert l’Aquitaine. Du côté du bassin de l’Eyre, vivent, en aval,…

Par Raphaël 6 juin 2020 0

Petite Leyre

     La Petite Leyre 49.8 km, se forme entre Luxey et Retjons ; coordonnées géographiques de la source : Latitude 44° 12′ 25” nord / Longitude: 0° 27′ 1” ouest ; altitude 112 m. Elle prend sa source dans les dépressions humides comme par exemple les lagunes dont on ne peut affirmer de façon formelle leur origine naturelle,…

Par Raphaël 5 juin 2020 0