1761 – France, La Caille – Bassin d’Arcachon, I. de la Matote, la Tete de Buch, C. de Buch, Caseaux, Mestras, la Motte, Mios, Salles, Belliet, Biganos, Camprian, Lenton, Audernos, Ignia, Lauros

Imprimer cet article Imprimer cet article

Etrennes géographiques, Royaume de France divisé par generalités subdivise par elections diocèses bailliages & ca, par Louis Alexandre Du Caille, 30 cartes (31 dans la table) gravées sur double page par Jean Lattré, (170.?-178.? ; graveur, éditeur et marchand de cartes), montées sur onglets., plein maroquin, dos orné à 5 nerfs, plats ornés de filets, tranches dorées. Angles de coiffe. Frontispice de Nicolas Poussin, (1594-1665). Dessinateur, gravé par Pierre François Tardieu, (1711-1771), page de titre gravée par Pierre-Philippe Choffard, (1730-1809) ; Éditeur  :  A Paris chez Ballard imprimeur du Roy, rue S. Jean de Beauvais a S. Cecile [1761]

C. de Buch

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765673p.image

Au cours d’années successives, Louis Alexandre Du Caille produit deux atlas miniatures, l’un du monde et l’autre de la France.

Le second regroupe 30 cartes : Carte générale de la France. Généralité de Paris (2 cartes). Généralité de Soissons. Généralité d’Amiens. Généralité de Châlons. Généralité d’Orléans. Généralité de Tours. Généralité de Bourges. Généralité de Moulins. Généralité de Lyon. Généralité de Poitiers. Généralité de Limoges.

Généralité de Bordeaux.

Bassin d’Arcachon, I. de la Matote, la Tete de Buch, Caseaux, Mestras, la Motte, Mios, Salles, Belliet, Biganos, Camprian, Lenton, Audernos, Ignia, Lauros

Généralité de la Rochelle. Généralité de Montauban. Généralité d’Auch. Généralité de Rouen. Généralité de Caen. Généralité d’Alençon. Généralité de Toulouse. Généralité de Montpellier. Généralité de Lorraine Barrois et de Metz. Duché de Bourgogne ou la Généralité de Dijon. Franche-Comté, Dauphiné ou la Généralité de Grenoble. Provence ou la Généralité d’Aix. Bretagne ou la Généralité de Nantes. L’Alsace. Roussillon.

Pour le premier atlas, il obtient les services du notable cartographe italien Giovanni Antonio Battista Rizzi Zannoni et les vingt-six les cartes, environ 123 x 103 mm., sont réduites par lui à partir des meilleures sources disponibles : Mappe-Monde Hemisphere Oriental ; Mappe Monde Hemisphere Occidental ; L’Europe ; L’Asie ; L’Afrique ; Amerique Septentrionale ; Amerique Meridionale ; Isles Britaniques ; Danemarck ; Suede et Norwege ; France ; France Ire à IVe partie ; Flandre et Pays Bas ; Empire d’Allemagne ; Allemagne Ire à VIe section ; Royaume de Prusse ; Espagne et Portugal ; Italie.

Elles sont toutes probablement gravées sur sept planches : cinq signées par Durand, avec lettrage par Burgoin (deux planches), E. Dussy (une), F. Desbruslins (deux) et les deux autres planches par Le Roy le jeune, qui précise qu’il a gravé les planches entières. L’encart de titre inclut le nom de Du Caille mais il n’apparaît que sur la première des quatre cartes en partie de France et les six d’Allemagne.

Un troisième numéro de l’atlas a la date supprimée du titre.

En 1762, Jean Lattré, qui a gravé les cartes du deuxième atlas, acquiert toutes les planches et publie une deuxième édition avec une nouvelle page de titre gravée par Louis Legrand. La plupart des planches sont retouchées et le nom de Du Caille et toutes les signatures sont supprimées et les deux numéros manquants sont ajoutés. Latitude et longitude sont gravées sur Flandre et Pays Bas et les six cartes en coupe allemandes. Contribution commune à l'”Idée de la sphère ou principes de la géographie astronomique” de Rigobert Bonne, Paris, Jean Lattré, 1763.

Lattré publie plus tard une troisième édition avec la page de titre inchangée mais avec quatre nouvelles planches en coupe française et ayant cinq cartes supplémentaires : Sphère de Ptolémée ; Golfe du Mexique avec ses isles ; Russie d’Europe ; La Pologne ; Turquie d’Europe. Une variante est également connue ayant la page de titre originale de Du Caille, avec la date 1775 ajoutée au titre. L’atlas semble être resté imprimé jusqu’à la mort de Lattré en 1782 et à un moment donné, 1762 a finalement été retiré de la page de titre.

Une toute nouvelle version avec soixante cartes est publiée à Venise par Giuseppe Remondini en 1801.

https://www.miniaturemaps.net/_webedit/uploaded-files/All%20Files/1701-1800/1759%20Du%20Caille%20%26%20RZ.pdf

Images liées:

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.