1712 – Mer du Sud, Chatelain – Havre d’Arcachon

Imprimer cet article Imprimer cet article

Mer du Sud

Chatelain 

Havre d’Arcachon

Carte tres curieuse de la Mer du Sud, contenant des remarques nouvelles et tres utiles non seulement sur les ports et îles de cette mer, Mais aussy sur les principaux Pays de l’Amerique tant Septentroinale que Meridionale, avec les Noms & la Route des Voyageurs par qui la decouverte en a été faite. Le tout pour l’intelligence des Dissertations suivantes, par Henri Abraham Chatelain (1684 – 1743), c.1720.

La carte a été gravée par Bernard Picart, né le 11 juin 1673 à Paris où il vécut rue Saint-Jacques, installé en 1711 à Amsterdam où il vécut dans la Kalverstraat et où il est mort le 8 mai 1733.

Grande carte gravée sur papier vergé filigrané (Fleur de lys dans un écu couronné), en 4 feuilles réunies et entoilée. Coloris ancien. Riche en illustrations (Chutes du Niagara, Chasse aux castors, Hommes sacrifiés, Pêche des Morues, portraits de Magellan, Colomb… Détroit de Gibraltar…) & diverses explications.

Cette carte somptueusement gravée est centrée sur le continent américain, mais s’étend à l’ouest pour inclure tous les pays du Pacifique jusqu’à Pékin, la Chine et l’Australie, et à l’est pour inclure une grande partie de l’Europe et la moitié occidentale de l’Afrique.

Ses illustrations élaborées offrent un panorama de la période de découverte, illustrant de manière colorée les mœurs, les rituels et les pratiques des peuples autochtones considérés comme exotiques par les Européens à l’époque. Sont également illustrés des épisodes historiques, la flore et la faune du Nouveau Monde et les portraits des grands découvreurs. Deux des illustrations les plus marquantes représentent une colonie de castors particulièrement industrieuse et ressemblant à des humains et le séchage au soleil de morues à Terre-Neuve. Ces deux produits étaient les piliers de la première économie de l’Amérique du Nord.

La carte avec ses images luxuriantes peut également être considérée comme la tentative du cartographe de stimuler l’intérêt pour le commerce pan-pacifique. La présentation de la carte d’un océan Pacifique sous-dimensionné, avec des tracés de voyages montrant des traversées directes et faciles, fait certainement apparaître l’océan plus que pacifique.

La carte comprend également de nombreuses terres de la côte est du Pacifique, indiquant clairement que de vastes territoires seraient accessibles via des voyages dans le Pacifique. Et les images hyper-riches suggèrent également les récompenses potentielles d’un tel effort.

La carte est également l’un des exemples les plus élaborés de géographie picturale populaire à l’époque. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, de nombreux ouvrages sont publiés avec des cartes richement illustrées afin de transmettre l’histoire et la géographie conjointement.

La Californie est représentée comme une île, avec une certaine incertitude (la Californie a commencé à être représentée comme une île dans les années 1620, mais au moment où cette carte est apparue, ce mythe commence à s’estomper). Une notation indique que les « modernes » croient qu’elle fait partie du continent, et l’île est gravée avec une ligne plus faible donc moins définitive.

Un article récent dans le Imcos Journal de Jan W. van Waning intitulé « Chatelain’s Atlas Historique Nouvelle preuve de sa paternité » (printemps 2010, n ° 120, pp. 7-15) soutient que le compilateur de l’ouvrage en sept volumes, dans lequel cette carte a été publiée, est Zacharie Chatelain plutôt que son fils Henry Abraham cité habituellement.

Zacharie Chatelain (décédé en 1723) est le père d’Henri Abraham (1684-1743) et de Zacharie Junior (1690-1754). Ils ont travaillé en partenariat éditant l’Atlas Historique, Ou Nouvelle Introduction A L’Histoire…

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530886356?rk=8626652;0

https://www.gazette-drouot.com/lots/9963457

https://www.martayanlan.com/pages/books/10326/h-a-chatelain/carte-tres-curieuse-de-la-mer-du-sud?soldItem=true

1720 – France

Chatelain –

Sanguine

Carte géographique du Royaume de France, avec des remarques curieuses sur l’ancienne, et la nouvelle géographie ; Carte de France avec un tableau clé des villes des deux côtés.

https://www.swaen.com/zoomV5download.php?id=37880&zif_first=true

 

Voir la riche documentation liée à Chatelain et proposée par le site

https://www.swaen.com/search.php?id=&page=3&q=Chatelain%2C

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.