1466, 1467, 1470, 1482 – Gracioso Benincasa – archexom ou archxom ? mallas (ou mallaf)

Imprimer cet article Imprimer cet article

Grazioso Benincasa (1400?-1482?) est l’un des meilleurs cartographes de son temps et son travail en Méditerranée fait partie des sources utilisées pour compiler l’atlas Cornaro à Venise vers 1489.

La date de naissance de Grazioso Benincasa est inconnue ; survenue avant 1420, probablement à Montesicuro, près d’Ancône, où résidaient ses ancêtres. Il se consacre entièrement à la vie de la mer et à la rédaction de cartes marines. Entre 1435 et 1445 il achève le soi-disant « Portolano » qui nous est parvenu incomplet. Jusqu’en 1460, il travaille comme « padron de nef ». En 1461, l’activité de cartographe a commencé à Gênes. De 1461, il s’installe à Venise jusqu’en 1474 où il se retire à Ancône, sa ville natale, où il reste jusqu’à sa mort, dont la date est inconnue. Le décès devait cependant survenir en 1482, année de la date de la dernière carte marine signée par lui.

Grazioso Benincasa réalise de nombreux portulans – vingt-deux lui sont attribués avec certitude -, représentant notamment principalement la mer Méditerranée, mais aussi la côte occidentale de l’Afrique et les îles du Cap-Vert. Sur certains d’entre eux figure l’île d’Antilia et d’autres îles légendaires. Son fils Andrea est également cartographe (actif de 1476 à 1508) appartenant à l’école de cartographie anconitaine.

1466 – Atlas nautique de l’océan Atlantique Nord-Est, de la mer Méditerranée et de la mer Noire] / Gratiosus Beninchasa Anconitanus composuit Venetijs Anno domini MCCCCLXVI

Mallaf ? Serait-ce le Cap-Ferret…

1467 – Atlas nautique de l’océan Atlantique Nord-Est, de la mer Méditerranée et de la mer Noire] / Gratiosus Benincasa Anchonitanus composuit Rome ano domini MCCCCLXVII

1470 – Le portulan portugais montrant la mer Égée de l’Europe dessiné par Grazioso Benincasa à Ancône en 1470 est détenu par British Library. MS supplémentaire, 31318A. La paternité de ce portolan est confirmée par l’inscription au cou : Gratiosus Benincasa Anconitanus Composuit Ancone anno domini mcccclxx. Die viii Octubrie. Ce portolan anticipe de treize ans la première mission portugaise de circumnavigation africaine.

Le portulan illustre la complexité détaillée des cartes portugaises tardives. Constantinople est au centre, la Crète au pied et l’archipel intermédiaire appelle pratiquement au traitement plus complet fourni par les livres contemporains des îles. L’utilisation du rouge pour distinguer les noms de lieux les plus importants est une caractéristique courante sur les portolans. La baie de Cardigan n’est pas représentée sur cette carte, la côte galloise et celle du nord de l’Angleterre est une courbe lisse, datant cette carte d’avant 1550. L’Écosse est une île, le nœud liant l’Angleterre et l’Écosse est typique de Benincasa, qui a reproduit la carte marine standard avec cette nouvelle fonctionnalité. L’Irlande est représentée avec le légendaire landmark, le Purgatoire de Saint Patrick, un loch intérieur avec de nombreuses îles. Le texte indique qu’il y a 368 îles. Un cercle rouge foncé à gauche de l’Irlande est marqué « Brazill », connu pour exister en raison de la légende classique, mais l’emplacement et la forme sont évidemment encore inconnus. [Anthilia] est marquée sous la peau du cou. Ce dessin est intéressant en ce qu’il montre l’expansion de la connaissance portugaise des côtes africaines. L’Espagne et le Portugal cherchent le Nouveau Monde. La côte est de l’Angleterre est la zone la plus précise de la Grande-Bretagne représentée sur ce dessin. Les croix autour de la côte indiquent des rochers, un danger pour les navires. Londres est marquée en rouge et la Tamise est indiquée.

Mallas est devenu Mallaf  (ancienne graphie du « s »

Les trois angles où se trouvent les échelles sont ornés des symboles des évangélistes, représentés sur un fond bleu avec des entrelacs végétaux: en haut à gauche, un ange tenant une banderole… Les enluminures aux angles rappellent le style de certains atlas vénitiens plus anciens, comme par exemple les atlas conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 175, daté de 1321, et Ms 179 (fin XIVe s.).

1482 – Carte nautique de Grazioso Benincasa. Biblioteca Universitaria, Bolonia.

Son portulan est en rouleau, illuminé, avec une attention à chaque détail et avec des ornements polychromes qui suggèrent qu’il n’a pas été commandé pour être utilisé pour naviguer, mais seulement comme article de luxe ; il est composé de deux parties collées ensemble. 128 x 70,5 cm. Sur la carte papier, il y a trois fois les armoiries du cardinal Raffaele Sansoni Riario della Rovere (Savona 1451 – Naples 1521) qui a commandé la carte. Raffaele est le neveu de Francesco della Rovere devenu le pape Sixte IV en 1471.

Au centre de la marge gauche se trouve l’écriture suivante « Graciosus. Benincasa. Anconitanus. Composuit. Ancone. Anno Domini. MCCCCLXXXII « . Il s’agit de sa dernière œuvre ; il représente la vision du monde à la veille de la découverte du continent américain. Dans l’océan Atlantique, les îles Antilia et Saluaga apparaissent et des terres imaginaires et une galère turque, une nef avec deux grandes voiles et un petit bateau à rames sont représentés. Au nord se trouve la Norvège avec une île à l’ouest que certains identifient avec l’Islande.

Au large de l’Afrique, il signale l’Île Fortunée Saint Bredan

La carte faisait probablement partie de la collection de Luigi Ferdinando Marsili qui, en 1714, a fondé l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne qui a renouvelé et remplacé les activités de l’Academia degli Inquieti, fondée en 1690.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55000050r/f2.item.r=Benincasa

mallas (Cap Ferret ?) écrit mallaf (ancien « s ») sur

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5901110p/f3.item.r=Gracioso%20Benincasa

https://www.alamyimages.fr/grazioso-benincasa-biblioteca-universitaria-bolonia-1482-image351632432.html?

https://www.bl.uk/collection-items/a-portolan-chart-of-europe-by-grazioso-benincasa-with-the-aegean

https://digilander.libero.it/capurromrc/!0143benincasa.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grazioso_Benincasa

http://saintbrendan.d-t-x.com/ipad/pages/notesgeo04A1.html

http://www.cristoforocolombo.com/cristoforo-colombo/articoli-storici/carta-nautica-di-grazioso-benincasa-1482-alla-biblioteca-universitaria-di-bologna/

Ce champ est nécessaire.

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *