Visite du port de Meyran “Ouest” à Gujan-Mestras

  Imprimer cet article Imprimer cet article
Compte rendu de la visite du vendredi 24 février 2023
Reportage de Caroline LAGNIER
 
La façade maritime de Gujan-Mestras s’étend d’Est en Ouest sur 7 km et abrite 7 ports, du port de la Hume au port de la Mole.
Situé en bordure de l’Estey de Meyran, le port de Meyran Ouest est destiné à la production d’huîtres. Peu de cabanes en bois. À leur place, de grandes constructions en parpaing et tôle ondulée.
 
Un peu d’histoire
De 1919 à 1935, le port de Meyran fut un simple port d’échouage et servait de terminal à la ligne de chemin de fer Decauville par laquelle étaient acheminés des poteaux de mines destinés à l’Angleterre.
L’ostréiculture, qui a démarré sur le port de Meyran Est, s’est ensuite développée avec la construction dans les années 1970 du complexe ostréicole de Meyran Ouest. Fleuron de l’ostréiculture moderne du Bassin d’Arcachon, il a peu à peu vieilli pour devenir progressivement obsolète.
Une restructuration a permis de moderniser et de rationaliser les installations collectives et individuelles de gestion de l’eau de mer, sur la darse Ouest avec :
  • La création dès 1996 des réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement
  • Le renforcement du quai musoir (rond-point) sur la digue ouest du port en 2009, permettant la mise en commun d’un quai de déchargement (palans, grues);
  • La réhabilitation du complexe ostréicole de Meyran Ouest, digue Ouest, entre 2009 et 2010
  • Diverses opérations réalisées en 2010 et 2011 pour le renforcement et la protection contre les submersions marines.
Visite de la darse Ouest
Nous avons été accueillis au Chantier Naval DEBORD par ENZO, étudiant en architecture, qui répare son propre voilier tout en apprenant le métier. En l’absence de Gregory Debord, de Pierre Blanchot, Responsable Composites et de Pierre Kwasniewsky, charpentier de marine, Enzo nous a fait visiter le chantier et détaillé les phases de la construction d’une pinasse.
En cliquant sur le lien, vous aurez un aperçu de la construction d’une pinasse (interview de Pierre Blanchot et Pierre Kwasniewsky réalisé en décembre 2022).
 
 
 
Puis nous nous sommes rendus à la CABANE DU PALIQUEY pour parler des différentes étapes de production d’une huître : captage du naissain, détroquage, criblage, élevage, calibrage, jusqu’à la préparation pour la vente.
Depuis l’arrière de la cabane nous avons pu voir les nouvelles structures et installations qui ont été réalisées lors de la réhabilatation du complexe en 2010 pour moderniser la production. Notamment la maline de décantation, grande réserve d’eau claire pompée dans le Bassin et la maline de production, qui sert l’hiver à stocker les huîtres en attendant de les travailler.
En cliquant sur le lien vous entendrez sur le sujet Nicolas LABARTHE, le gérant de la Cabane du Paliquey. Issu d’une famille d’ostréiculteurs testerins depuis quatre générations, il possède également une cabane de dégustation sur le port de La Teste.
Ce sont les ostréiculteurs testerins qui n’avaient pas assez de place sur le port de La Teste qui ont creusé ce port artificiel en 1974 avec l’accord de la commune de Gujan-Mestras.
 
(interview du 15/02/2023)
 
Visite de la darse Est
Pas de réhabilitation de ce côté du port. Les ostréiculteurs n’étaient pas assez nombreux.
Maxouan LAMARQUE nous reçoit dans sa cabane. Il travaille avec son père, Vincent, dans l’espoir de lui succéder. Son grand-père était aussi ostréiculteur sur le port de La Teste.
Il est en train de passer tous les diplômes professionnels ainsi que les permis bateau obligatoires. La formation se fait au Lycée de la Mer à Gujan comme tous les métiers du Bassin.
En cliquant sur le lien, vous entendrez Maxouan parler de son métier, de la vie d’une petite entreprise avec des méthodes encore artisanales.
 
 
 
C’est ensuite Maxime KHELOUFI qui nous ouvre les portes de sa cabane, la n° 27.
Parcours atypique de ce jeune ostrréiculteur de 30 ans qui a repris depuis peu l’entreprise de Michel LACAZE, figure du monde ostréicole. Diplômé en droit, amoureux du Bassin et de la nature, après l’obtention de son master il décide de se reconvertir, suit une formation au Lycée de la Mer et effectue des stages en entreprise (notamment chez Olivier Laban). Ne vous y trompez pas, ses grands-parents étaient ostréiculteurs à Marenne-Oléron. L’atavisme a dû jouer. Il a récemment obtenu le label « Nature et Progrès » et ambitionne de travailler avec les magasins bio.
En cliquant sur le lien vous écouterez un interview de Maxime, du 2 févier 2023
 
 
En prime, Michel LACAZE nous parle de la création du Port dont il est à l’origine avec quelques ostréiculteurs testerins (interview du 9 février 2023)
 
 
 
Deuxième petit plus : l’interview de leur voisin, Jean-Pierre Bacquart, qui élève des huîtres du Bassin, mais aussi de Marenne et, depuis peu, de Normandie (Baie de St Vaast).
Il nous explique les différentes méthodes de travail en fonction des régions.
 
 
 
La visite s’est terminée par une dégustation d’huîtres à la Cabane de la famille JAUD, avec vue exceptionnelle sur le Bassin, où nous avons été très bien reçus.
Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *