Représentation du Bassin d’Arcachon sur les cartes,
des origines à nos jours
Partons d’un constat : au début du XVIIIe siècle le mot cartographe n’existe pas mais il y a bien des cartes, ou des chartes, ce qui sous-entend une première confusion entre l’acte juridique, parfois de possession de la terre, et la figuration graphique, l’un pouvant comprendre l’autre. Le mot « carte » n’est d’ailleurs par le seul à être utilisé pour la figuration graphique d’un espace. Le mot « table » l’est aussi, comme dans le cas de la fameuse table de Peutinger dont les premières éditions datent de la fin du XVIe siècle. […] Lire la suite : Entre diffusion de la Carte et affirmation des savoirs géographiques en France : Les paradoxes de la mise en place de la carte géographique au XVIIIe siècle, Nicolas Verdier, 2015.
https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2015-1-page-38.htm#
- Évolution des toponymes
- Organisation administrative (royaumes, provinces, Guyenne & Gascogne, région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde, Captalat)
- Routes
- Chemins de Saint-Jacques
- Bacs et ponts
- Postes, télégraphe (Chappe)
- Navigation hauturière, voies navigables (ou pas), canaux, ports
Bonjour. Très heureuse de la création de votre Association. J’habite du côté de Toulouse, j’écris l’histoire des communes de ma région et en parallèle j’inventorie depuis des années toutes les villas d’Arcachon (1 fiche par villa) en épluchant l’état civil et les plans anciens et le journal L’Avenir d’Arcachon. Etes-vous certains que le plan Ducos date de 1890 ?