LA VIE ARCACHONNAISE,
IL Y A PRESQUE CENT ANS VUE PAR
« L’AVENIR D’ARCACHON » DE DÉCEMBRE 1925 (*)
* AU CONSEIL MUNICIPAL *
+ La nouvelle taxe sur les touristes a permis de payer 15 000 frs. de publicité, de nettoyer la plage (5000 frs.) et de financer une part de la construction des bains-douches. Les bains douches vont coûter 165 000 fr (Photo : état actuel).
Notre budget communal s’équilibre en dépenses et en recettes à 2 285 1O1 frs 15. Le Dr Brun a demandé un meilleur éclairage du boulevard Deganne. M. le Docteur Lalesque a souligné les défaillances de la distribution électrique.
M. Longau a demandé le rétablissement du poste de police à l’Aiguillon, quartier populaire, où des rixes se produisent journellement. (Photo**)
La mise en place de plaques de signalisation des rues et du numérotage des maisons dont l’absence en beaucoup d’endroits cause de grands désordres dans la distribution postale coûterait 50 000 fr. Un crédit de 10 000 fr est voté pour un travail partiel.
Il est envisagé la création d’une salle de réunions et le déplacement de la gare de marchandises.
* RUGBY *
+ On nous prie de faire connaître que les récents incidents qui se sont produits sur des terrains voisins sont de nature à jeter le discrédit sur la population sportive du Bassin et à porter préjudice aux Sociétés. Ainsi, toute personne se livrant à une manifestation contre l’arbitre sera immédiatement expulsée du stade.
Dimanche prochain, le S.A. Arcachonnais recevra l’U.S. Salloise. Tout le monde se souvient des luttes épiques que les Arcachonnais eurent à soutenir contre les Sallois. Cette équipe est à l’heure actuelle une des meilleures du championnat. On s’attend à du beau jeu au stade Matéo-Petit. (Photo. Une équipe à Pau**)
* L’AFFAIRE DESPUJOLS *
+ Depuis début 1918, M. Despujols qui travaillait pour l’armée fut autorisé à construire un chantier naval dans un site délicieux, berceau d’Arcachon : la plage d’Eyrac. Après la guerre, M. Despujols est resté sur place et on s’est accoutumé aux verrues. Les chantiers font maintenant vivre une centaine de braves gens. Comment retirer le pain de la bouche de ces honorables ouvriers ? Aujourd’hui, le sujet divise la ville, bien que le conseil municipal ait déclaré la guerre à M. Despujols. Un commissaire enquêteur, nommé par le préfet, devra bientôt donner son avis sur le sujet alors qu’il y a eu foule pour signer le registre ouvert à ce sujet.
Finalement, sur 181 avis, il y en a eu 114 pour le maintien, 67 pour le départ. Mais le conseil municipal reste défavorable au maintien.
* LE GAZ HOMICIDE *
+ Deux jeunes manœuvres portugais, employés chez M. Gaume, occupaient une pièce de la villa des Six Sœurs en réparation. Ils y faisaient leur cuisine à l’aide d’un fourneau à gaz. Inquiets de leur absence, on se rendit sur les lieux. Un spectacle terrifiant attendait les sauveteurs : les deux jeunes ouvriers avaient cessé de vivre. L’homicide a été du à un tuyau de gaz mal branché qui avait fui toute la nuit. On se saurait trop recommander de prendre toutes les précautions en matière de chauffage et d’éclairage au gaz.
* LES POILUS ARCACHONNAIS *
+ Désireux de faire parvenir à leurs camarades arcachonnais qui se trouvent actuellement sur les fronts du Maroc ou de Syrie, la Société prie les parents de ces militaires de bien vouloir les inscrire au Studio Léod, Bd de la Plage.
* INFORMATIONS *
+ En raison de la crise et de la cherté du lait, il sera vendu par M. Dubos fils, du lait écrémé aux prix de 0,80 le litre. De cette manière, l’ouvrier pourra se faire des laitages.
+ Nous sommes menacés d’une conférence qu’un député communiste viendrait faire pour dévoiler les actes des profiteurs arcachonnais.
+ M. Fort avait tué une vache sauvage dévastant son jardin. Il a été acquitté par le Tribunal qui a refusé des indemnités réclamées par le propriétaire de l’animal. M. Meller, l’éleveur de chevaux bien connu, est aussi poursuivi pour avoir tué un taureau sauvage qui l’attaquait dans la lande près d’Arcachon. On chasse le buffle en Amérique et ici, le taureau sauvage.
+ Dans le cas où notre maire persisterait à refuser le terrain de football aux élèves de St- Elme, ceux-ci seront reçus à La Teste-de-Buch pour jouer sur le stade Pierre-Lesca.
+ Le premier bateau de la Société des Pêcheries rentrera de la pêche, lundi 7 courant.
+ Un registre officiel devient obligatoire pour enregistrer voyageurs et locataires dans les stations climatiques.
+ On va construire à Pyla-sur-Mer un splendide hôtel sur le modèle des plus beaux palaces de la Côte d’azur.
+ Une surveillance policière est en place autour d’une luxueuse villa, pour le moment vide de son propriétaire. Il s’agirait d’une affaire de trafic d’or.
+ La Croix-Rouge d’Arcachon organise un arbre de Noël pour les mères et les enfants qui ont assisté avec assiduité à sa consultation de nourrissons. Ce sera le 21 décembre à 14 h. salle Jeanne d’Arc.
+ La Société fermière des eaux de Vichy s’est chargée de la distribution de notre eau des Abatilles qui devient de plus en plus à la mode.
+ Le Colibri-Dancing, passage Thiers, servira un beau souper le 24 décembre au prix de 30 f. dont voici le menu : Potage aux perles du Japon ; Huîtres et saucisses ; Civet de lapin de garenne ; Rôti ; Dinde truffée ; Salade ; Entremet ; Crème renversée caramel et desserts variés. Attractions avec l’orchestre Nicky’s boys jazz.
+ À ceux qui cherchent des cadeaux de Noël, le plus joli à offrir c’est encore un simple livre qui contient des trésors de pensée, de sensibilité et de beauté. Pour fixer ses choix, il suffit de flâner parmi les rayons de la Librairie Générale d’Arcachon, cours Lamarque.
+ Enfin, on se décide à enlever les vieilles bouées devant le laboratoire de la Société scientifique qui obstruaient le passage entre le Boulevard-promenade et la plage d’Eyrac.
* MONDANITÉS *
+ M. Philippe Soupault habite l’hôtel du Moulleau pour travailler à un nouveau chef d’œuvre.
+ L’auto de M. Frondaie est arrivée dans sa villa des Sablines. Encore un enthousiaste pour notre beau pays où les roses fleurissent et où des rayons de soleil remplacent la neige qui tombait ces jours-ci à Nice.
+ Le célèbre écrivain docteur Cabanés va devenir Arcachonnais a-t-il annoncé alors qu’il déjeunait chez René de Vivie de Régie, l’historien de Napoléon Ier.
+ Le dimanche qui suit la fête de l’Immaculée Conception, les élèves de Saint-Elme donnent une séance littéraire qui réunit parents et toute la colonie étrangère.
+ Le 15 janvier aura lieu la grande fête de charité au profit des œuvres paroissiales de Notre-Dame d’Arcachon.
+ M. Blumenthal, le richissime financier parisien, va faire construire une villa à Pyla-sur-Mer à côté de celle du comte de Montbrizon.
+ Les jeunes filles de la meilleure société doivent jouer Véronique pour la fête des œuvres paroissiales d’Arcachon.
+ Le corps médical a mis sur pied une série de concerts. Le premier aura lieu à l’hôtel Régina à 9 h. du soir.
+ Nous pouvons annoncer que le duc Decazes est propriétaire d’une magnifique villa au Moulleau.
+ On nous signale l’arrivée du baron Féjard ; le comte et la comtesse de Jaclot de Potier ont loué pour trois mois la villa Marie-Adèle ; le comte de Buron est installé pour trois mois à l’hôtel Continental.
* ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, DANS DES UNES DE « PARIS-SOIR » (*)
+ Le 02 : – Allemagne. Création de l’I.G. Farben qui regroupe six firmes chimiques.
+ Le 03 : – Espagne. La junte militaire remplacée par un directoire de royalistes civils.
– Allemagne. Le pays demande son admission à la SDN.
+ Le 04 – France. La Chambre débat sur le budget 1926.
+ Le 05 – Allemagne. Démission du chancelier Luther. Une longue crise est prévue.
+ Le 06 – France. M. Pierre Laval précise la politique du gouvernement en Alsace-
Lorraine.
+ Le 07 – USA. La prohibition de l’alcool engendre des troubles dans le pays.
+ Le 08 – France. M. Loucheur prévoit de nouveaux impôts et une lutte accrue contre les
fraudes fiscales.
+ Le 09 – Genève. La SDN étudie les conditions du désarmement.
+ Le 10 – France. Le prix des tarifs des chemins de fer augmente.
Le cinéma français est-il en danger face à celui des USA ?
+ Le 11 : – Portugal. Les nationalistes poussent Manuel Teixeira Gomez à démissionner.
+ Le 12 : – Iran. Reza Pahlavi devient chah.
– États-Unis. Un nouveau scandale financier.
+ Le 13 : – France. Il faut stabiliser le franc.
+ Le 14 : – France. Un débat à la Chambre pour réconcilier France et Russie.
+ Le 15 : – Angleterre. Une offre de compromis à la Turquie sur Mossoul.
+ Le 16 : – France. La commission des finances refuse les projets Loucheur.
+ Le 17 : – France. M. Loucheur démissionne. La crise financière s’aggrave.
Maurice Genevoix reçoit le prix Goncourt pour son roman Raboliot.
+ Le 18 : – Maroc. Guerre du Riff. Ouezzane et sa région dégagés.
– France. M. Doumer prépare ses nouveaux projets financiers. La valeur du franc chute.
+ Le 19 : – Extrême-Orient. Le Japon occupe la Mandchourie. Que dira la Russie ?
+ Le 20 : – France. Le cartel des gauches et M. Doumer peuvent-ils s’accorder devant la
crise financière ?
+ Le 21 : – Genève. L’Amérique n’enverrait qu’un observateur à la conférence du
désarmement.
– France. Vifs débats à la Chambre sur la Syrie.
+ Le 22 : – Genève. La Russie pourrait participer à la conférence du désarmement.
+ Le 23 : – France. M. Doumer n’a pas encore arrêté ses projets financiers.
– Angleterre. La discussion commence avec la Turquie.
+ Le 24 : – Genève. L’Amérique siègera officiellement à la commission du désarmement.
– France. Préparatifs du Réveillon : la volaille triomphe.
+ Le 25 : – Chine. La guerre fait rage dans le nord du pays.
+ Le 26 : – France. Le cartel des Gauches propose un meilleur rendement de l’impôt
sur le revenu mais refuse d’augmenter les impôts.
+ Le 28 : – France. Restaurants et hôtels ont fait de belles affaires pour le Réveillon.
– Chine. Les grandes puissances vont intervenir.
+ Le 30 : – France. Accord au Cabinet. M. Doumer renonce au doublement de la taxe sur
le chiffre d’affaires.
+ Le 31 : – Italie. L’expansionnisme fasciste devient agressif.
– France. Nous voulons une paix réelle dans le Riff, déclare M. Briand.
Jean Dubroca
(*) Source : Gallica/BNF.
Cliquer sur les images pour les agrandir.