Assemblée générale HTBA du 7 février 2026 à Arcachon

Histoire et traditions du Bassin d’Arcachon (HTBA)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 7 février 2026

à ARCACHON

salle du Tir-au-Vol

Rapport d’activité pour l’exercice 2025

Mesdames et messieurs, je vous souhaite la bienvenue à cette 4e assemblée générale de l’association Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon, une association amicale, culturelle et détendue. Elle a pour but « l’étude et la promotion de l’histoire et du patrimoine humain, culturel, naturel, économique et bâti des communes situées dans la région du Bassin d’Arcachon, dans les départements de la Gironde et des Landes. » Notre zone d’activité couvre 24 communes.

Je remercie les élus de nos communes et tout particulièrement ceux d’Arcachon. Ceux-ci nous mettent à disposition les infrastructures du MA•AT, aujourd’hui du Tir-au-Vol pour notre AG et du Théâtre Olympia pour le concert de ce soir.

Je leur associe également les services municipaux avec qui les relations sont particulièrement cordiales notamment avec la Vie associative, la Médiathèque, les Archives Municipales, l’Office de Tourisme…

J’ai en ce moment une pensée émue pour deux de nos membres qui nous ont quittés l’an passé, Marie-Thé Lavoux épouse de Thierry Lavoux et François Collin, compagnon de Françoise Destephen.

Le point fort de l’année 2025

Depuis le 2 mai 2025, Arcachon fait partie officiellement des villes impériales. HTBA a répondu à l’appel des élus et s’est mis au travail. Nous avons participé à la belle exposition sur les fondateurs, installée pendant plusieurs mois au Parc Mauresque. Nous avons proposé des conférences sur le Second Empire, une journée d’étude sur l’Aquitaine impériale et de nombreuses visites patrimoniales. Bravo aux propriétaires qui ont joué le jeu, je pense notamment à la famille Marvielle qui a si bien réhabilité les Écuries Pereire.

Nous avons organisé quatre concours : nouvelles, peintures, photos et « un jour un tableau » dotés de nombreux prix, grâce à d’aimable sponsors.

Nous avons créé le site Internet dédié ArHistAr.fr. Nous avons organisé un concert avec le chœur d’hommes Adishatz, et ce soir à 20 h 30 vous êtes tous conviés au « Concert d’hiver pour une ville impériale » gratuit, avec les excellents groupes vocaux Arcana et Saudade et le dynamique Orchestre d’harmonie d’Arcachon.

Pour garder un souvenir de tout ceci, HTBA a édité un livre qui vous est proposé aujourd’hui à un tarif spécial AG.

Et vous noterez que cette assemblée générale se déroule le jour de la Sainte-Eugénie !

Les adhérents

723 adhérents étaient à jour de la cotisation 2025. La cotisation est modique (10  € pour une personne, 15 € pour un couple). Les cotisants étant 689 en 2024, la progression est donc de 5 %.

Au 31 décembre nous avions déjà accueilli 145 nouveaux adhérents. Nos participations aux forums des associations d’Arcachon, de La Teste-de-Buch, de Lège-Cap-Ferret et de Salles y sont pour beaucoup. Donc une potentialité de 723 + 145 = 868 adhérents… si tous les cotisants de 2025 nous restaient fidèles, ce qui ne sera pas le cas, car chaque année environ 10  % nous quittent, pour diverses raisons.

Merci à tous ceux qui ont versé une cotisation de soutien ainsi qu’à ceux qui nous ont encouragés par d’aimables messages.

Les principaux lieux de résidence de nos adhérents : Arcachon 398, La Teste-de-Buch 174, Gujan-Mestras 89, Biganos 12, Lège-Cap-Ferret 12, Lanton 10, Salles 9, Andernos-les-Bains 9, etc.

Les associations amies

Nous sommes toujours partants pour des activités inter-associatives. Amicales salutations aux présidents des associations partenaires qui sont présents dans la salle. Nous avons des partenariats suivis avec la Fédération historique du Sud-Ouest, dont nous sommes membres depuis 2023 et aussi avec plus de quarante associations locales que je ne vais pas énumérer, ce serait fastidieux. (liste projetée)

Les découvertes patrimoniales sur le terrain

En 2025, nous avons animé 68 visites gratuites HTBA dont beaucoup dans le cadre d’Arcachon Ville Impériale et d’Arcachon pour nous, avec 1 316 personnes. Incontestablement, celles-ci plaisent beaucoup. Nos visites arcachonnaises sont annoncées sur le guide des animations du trimestre.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, en septembre, nous étions présents à Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch.

Des professeurs du Lycée Grand-Air nous ont confié leurs élèves de Premières afin que nous leur fassions découvrir la Ville d’Hiver en évoquant sa genèse et le rôle des différents acteurs notamment Napoléon III, les frères Pereire et Paul Régnauld.

Avec une classe de l’école des Mouettes d’Arcachon, nous avons organisé une journée de découverte de l’Aiguillon puis du Parc Mauresque, avec un pique-nique.

Nous saluons la Ville de Marcheprime qui nous a sollicités pour une visite du Bourg lors de l’accueil des nouveaux arrivants dans la commune.

Nous apprécions les découvertes patrimoniales nautiques proposées par notre collègue skipper Frédéric Ezquerra, lors du Salon Nautique d’Arcachon et des Journées Européennes du Patrimoine.

Nous avons également initié des animations organisées dans le cadre de la Fête de la Mer et des Littoraux.

Les conférences

En 2025 nous avons animé 35 conférences gratuites dont 24 à l’auditorium du MA•AT et 11 en d’autres lieux. Nous avons ainsi répondu favorablement à des associations qui souhaitaient que nous leur fassions  partager notre intérêt et notre connaissance de l’histoire et du patrimoine de la région que nous aimons.

Au congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest à Arcachon, deux de nos membres présentaient des communications.

La communication 

Notre site Internet htba.fr accueille chaque jour une moyenne de 420 visiteurs « uniques » originaires de tous pays qui consultent en moyenne quatre pages chacun.

Le total des pages consultées atteint maintenant 2 050 000, depuis la mise en service du site en mars 2020.

Notre groupe Facebook nous donne beaucoup de satisfaction. Il accueille à ce jour 21 300 membres. Il est piloté par une sérieuse équipe d’animation. Chaque semaine, un nouveau thème directeur canalise les contributions et évite la lassitude.

Notre lettre d’information La Garzette est envoyée électroniquement toutes les trois ou quatre semaines.

Nous sommes accompagnés avec complicité par nos deux médias locaux, Sud Ouest et La Dépêche du Bassin. Nous remercions chaleureusement leurs équipes de rédaction. Nous entretenons également des relations fructueuses avec L’Estey Malin, Plage FM 89.1 et Atlantique TV.

Autres animations

HTBA a poursuivi des cycles de connaissance et d’utilisation des Archives Municipales d’Arcachon avec le soutien de la Médiathèque.

Chaque année, nous participons à la Fête de la Lecture à Arcachon. Le 24 janvier dernier nous faisions découvrir au public Terre d’Amour, œuvre de l’écrivain arcachonnais Guy de Pierrefeux.

Nous sommes présents fin juillet à la Fête de la Sainte-Anne organisée par nos amis du Comité Val des Abatilles, début août, à  la Fête de la Ruralité à Biganos et fin août, à la Fête du Lac à Sanguinet.

Fonctionnement

Pour un fonctionnement démocratique mais néanmoins dynamique nous avons organisé cinq réunions de conseil d’administration complétées par de nombreux échanges afin que chaque membre de l’équipe soit au courant des détails de la vie de notre association.

Nous avons tenu nos permanences au MA•AT chaque semaine. Rappelons que celles-ci ont lieu le jeudi matin à l’espace Arbousiers, au 2e étage. Les visiteurs ont à leur disposition une bibliothèque et les adhérents HTBA peuvent emprunter des ouvrages.

Pendant les mois d’été, nos permanences ont migré vers la cabane 34 du joli port du Canal « Est » à Gujan-Mestras, grâce à l’accueil de l’association J-Productions. Nous y avons organisé plusieurs animations patrimoniales.

Des projets pour 2026 et après

En 2026, tout naturellement, nous allons poursuivre les activités et les partenariats déjà mis en œuvre et qui ont été appréciés par tous. Nous allons poursuivre nos animations dans le cadre d’Arcachon Ville Impériale.

Nous avons en projet un concours de poésie, une dictée impériale, une bourse d’échange de cartes postales, des actions de formation interne, des recherches historiques sur le patrimoine bâti.

En 2027, nous envisageons une année consacrée à l’architecture sur le Bassin dans le cadre de la marque ArHistAr, le Festival d’Art et d’Histoire d’Arcachon.

Mais sans attendre nous avons besoin de vous pour renforcer et prendre le relai de l’équipe d’animation.

Nous recherchons des gestionnaires, des animateurs et des formateurs.

Auriez-vous une étude inédite à publier ? Auriez-vous un thème de conférence à proposer ? Aimeriez-vous nous faire connaître le bourg ou un quartier de votre commune ? Nous nous engageons à vous apporter notre aide.

Nous attendons beaucoup de vous, nous souhaitons que vous soyez nombreux à devenir acteurs de la vie de notre association.

Ce champ est nécessaire.
Ce champ est nécessaire.