Arcachon – 9 octobre 1904 – Courses landaises
Il fallait bien distraire tous les visiteurs qui se pressaient à Arcachon pour diverses raisons, santé, mondanité, détente, repos. On envisagea donc, entre autres, des spectacles taurins.
Dans les archives on lit que le 11 juillet 1884 MM. Germain et Florensan demandent l’autorisation d’ouvrir leurs Arènes landaises, cours Desbiey à l’emplacement de l’actuelle institution Saint-Dominique. Dès le lendemain, une commission examine leur état leur solidité.
Le 13 avril 1900, jour de pâques, on aménage la « Plaza Saint-Ferdinand » etre la rue Tendel et rue de la Dune-de-Pontac.
Dans le quartier des Abatilles, l’allée des Arènes perpétue le souvenir des arènes landaises qui furent construites pendant l’été 1904 en ce lieu. Elles comportaient un fronton de pelote basque qui fut inauguré le 24 juillet 1904.
La première course de vaches landaises eut lieu le dimanche 9 octobre 1904, avec la ganaderia de M. Barrère, de Gabarret, propriétaire des arènes. Selon L’Avenir d’Arcachon, “ pas un écarteur ne put se présenter sans être roulé. Si les vaches n’avaient pas été emboulées, la course eut été meurtrière ”
Louis Feuillade, directeur artistique de Gaumont, tourne six films – muets, bien sûr – à Arcachon en 1908 parmi lesquels Course de vaches aux arènes landaises.
En 1908, naît le Club Taurin Arcachonnais présidé par le comte de Pesquidoux..
Par la suite, le vélodrome d’Arcachon actuel, avait été aménagé pour recevoir des courses de vaches landaises et même des novilladas avec la construction de torils.
Il y avait aussi des arènes en bois pouvant accueillir 5 000 spectateurs à La Teste-de-Buch. Elles se situaient au niveau de l’actuelle place Edmond Rostand, à deux pas de la gare et du début des Prés Salés, et même des arènes en dur un peu plus loin qui, elles aussi, ont disparu.