Arcachon – 9 novembre 1863 – Usine à gaz
Le 9 novembre 1863, est donnée l’autorisation préfectorale pour la construction de l’usine à gaz de la Compagnie du Midi à Arcachon. Elle va être dirigée par Jules Louis Georges Fragneau.
Une usine à gaz, vous le savez, c’est très compliqué ! Celle-ci était située derrière la gare sur un site où des centaines d’appartements ont maintenant vu le jour. Cet équipement était destiné à produire du gaz d’éclairage à partir de la houille. Ce gaz, servait principalement à l’éclairage public et domestique,
La houille était chauffée à haute température (800 à 1 000°C) dans un four hermétique, en absence d’oxygène. Cette distillation produit différents gaz (méthane, hydrogène, monoxyde de carbone), ainsi que des sous-produits solides comme le coke et liquides comme le goudron ou l’ammoniac.
Le gaz ainsi produit était dirigé vers un système de conduites pour être purifié. Après purification, le gaz est dirigé vers un gazomètre, grand réservoir de stockage cylindrique, où il était stocké sous pression avant d’être distribué dans les canalisations souterraines de la ville pour les becs de gaz des rues, des bâtiments publics et des villas pour l’éclairage ou aussi pour la cuisson des aliments.
Le coke produit par l’usine, combustible à haute teneur en carbone, est utilisé pour le chauffage.
Cinq ans plus tard, le 28 novembre 1868, le conseil municipal approuve le traité avec la Société Immobilière d’Arcachon pour l’éclairage au gaz de la ville.