Arcachon – 8 octobre 1879 – Robert Kemp
Félix Robert Kem, plus connu sous le nom de Robert Kemp est né à Paris le 8 octobre 1879, il y est mort en 1959.
Il est le petit-fils d’un acteur de la Comédie française et le fils d’un peintre. Il fait ses études à la Sorbonne, devient professeur dans l’enseignement libre.
Bien vite, il est attiré par le journalisme et entame une carrière de critique d’art à L’Aurore.
Après la Première Guerre mondiale, il entre à Liberté, comme critique littéraire et musical ; Entré au Temps qui deviendra Le Monde il devient chroniqueur théâtral, tout en collaborant aux Nouvelles littéraires.
On retient également deux de ses ouvrages consacrés l’un à sainte Cécile, patronne des musiciens, l’autre consacré à l’actrice Edwige Feuillère.
Robert Kemp fut élu à l’Académie française le 29 novembre 1956,
Dans un discours du 5 octobre 1958, il se disait « presque un enfant d’Arcachon…où il avait vécu sept ans… J’y ai recueilli – ajoutait-il – des mains de M. Lesca, propriétaire, je crois, en l’île aux Oiseaux, le louis d’or qui récompensait mes épreuves passables au Certificat d’Études, dans la cour de l’école communale Victor-Duruy, sur la route de Saint-Ferdinand. J’ai fait ma première communion à Notre-Dame… J’ai reçu les premières notions de savoir chez Marie-Suzanne Boy, mêlé à ses petites élèves, cours Lamarque de Plaisance… ».
Son habit d’académicien français a été remis à la ville d’Arcachon.