Éphéméride HTBA – 7 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 7 août 1949 – Phare du Cap Ferret

Bâti suivant les plans élaborés par l’ingénieur Deschamps, le phare mis en service en 1840  fut positionné sur la presqu’île de sable du Cap-Ferret pour signaler les passes et l’entrée du Bassin d’Arcachon. Placé à 2,5 km de l’extrême pointe afin de prévenir tout risque d’érosion, il avait un seul éclat blanc et fonctionnait à la vapeur de pétrole.

Il est constitué d’une tour tronconique de 47,7 m pour une élévation de 51 m, en maçonnerie lisse blanche et partie supérieure peinte en rouge, jouxtant un bâtiment rectangulaire abritant la salle des machines, la machinerie d’ascenseur et les logements. L’électrification a lieu en 1929.

En août 1944, avant de battre en retraite, les Allemands le font sauter. Un blockhaus avait été construit dans les jardins du phare de nos jours, il a été réhabilité par les soins de la commune et l’association GRAMASA. Il se visite librement et gratuitement.

Un deuxième phare est rebâti rapidement et mis en service dès 1947 à la pointe de la presqu’île. Le nouveau phare reprend les plans de l’ancien. La tour est de 52,1 m pour une élévation de 62 m avec un feu à éclats rouges toutes les cinq secondes.

Son système optique d’origine, volé par l’armée allemande, fut détourné par des cheminots français, est récupéré après-guerre et réinstallé au sommet du nouveau phare. L’inauguration a lieu le 7 août 1949.

Le hall d’accueil comporte une mosaïque du maître verrier Auguste Labouret représentant le Bassin d’Arcachon et la presqu’île du cap Ferret, ainsi que deux bustes : celui de l’ingénieur hydrographe Beautemps-Beaupré et celui du physicien Augustin Fresnel, inventeur des lentilles portant son nom.

Le phare est ouvert à la visite. Un escalier de 258 marches permet d’accéder au sommet, d’où l’on découvre un panorama très étendu sur la presqu’île, le Bassin d’Arcachon, les Passes et l’Océan.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53088212h

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *