Éphéméride HTBA – 6 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Lanton – 6 septembre 1944 – Ginette Marois

Ginette Marois était née à Mensignac en  Dordogne. Orpheline à l’âge de 7 ans, Ginette est recueillie à Taussat par la sœur de lait de sa mère, Rachel Palussière. Elle fait ses études primaires à Lanton, elle réussit le brevet supérieur et devient institutrice. Elle enseigne dans les écoles du Porge, de Bordeaux et de Mongauzy, près de La Réole.

Tout en poursuivant ses études à la faculté des lettres de Bordeaux, elle devient membre actif de la Résistance dès 1941, sous le nom de « Simone », elle passe du courrier entre la zone occupée et la zone libre dans le secteur de Castillon-la-Bataille. Lorsqu’elle rejoint le maquis comme agent de renseignements et agent de liaison, elle mène de nombreuses expéditions et combats, quels que soient les dangers, de Bordeaux à Périgueux, de Libourne à Sainte-Foy-la-Grande, sous le nom de « Dikta ». Elle participe à la libération de Sainte-Foy-la-Grande, Périgueux, Bordeaux, puis aux opérations de la poche de La Rochelle. Après la Libération, elle est en tête du défilé des 6 000 Maquisards au stade de Bordeaux le 6 septembre 1944. Engagée dans l’Armée française, elle refuse tout grade et devient soldat de première classe dans la compagnie commandée par son frère.

Elle meurt, alors qu’elle rentre d’une mission, avant la complète libération de la France, dans un accident de voiture, lors d’une nuit pluvieuse à Niort le 15 octobre 1944. Lors de ses funérailles, les autorités militaires et la Résistance lui rendent hommage en la décorant de la Croix de guerre avec citation à l’ordre de la Brigade.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *