Arcachon – 6 novembre 1893 – Tchaïkovski
Le compositeur russe Piotr Ilyitch Tchaïkovski était né en 1840, il est mort à Saint-Pétersbourg le 6 novembre 1893. Il n’est pas venu sur le Bassin, mais on en parle, alors qu’intervient une femme hors du commun et quelque peu exaltée, la baronne russe Nadejda von Meck. Agée de 50 ans, elle a onze enfants et, depuis quelques années, elle est veuve. Passionnée de musique, elle dispose d’une grande fortune, dont elle fait abondamment profiter celui qui est son idole et qu’elle considère comme son maître, le compositeur Tchaïkovski. À Paris, elle recherche un jeune pianiste pour se joindre à son groupe familial et c’est le jeune Claude Debussy qui, sur recommandation de son professeur, est embauché.
C’est au début de l’été 1880, à la villa Marguerite à Arcachon qu’arrivent la baronne et sa tribu dont un trio formé de Debussy et de deux musiciens russes
Le 18 août, elle s’installe avec lui au piano pour déchiffrer la 4e Symphonie que Tchaïkovski lui a dédiée et, dès le lendemain, elle tient le maître au courant du résultat : « Mon partenaire a merveilleusement déchiffré « notre » Symphonie. C’est son seul mérite, mais c’est une qualité fort importante. Il déchiffre une partition à livre ouvert. Il a un autre mérite, c’est d’être ravi par votre musique… ».
La baronne lui écrit plus tard : « En me quittant, il pleurait à chaudes larmes, et j’étais fort émue ; c’est un grand cœur, si ses maîtres du Conservatoire lui avaient permis de prolonger son séjour, il ne serait pas parti ».
Cet été 1880 aura été particulièrement marquant dans la vie du jeune Debussy car il compose, en partie à la villa Marguerite, une « Danse bohémienne » pour piano son « Premier trio en sol majeur » pour piano, violon et violoncelle, ainsi qu’un arrangement pour piano à quatre mains des trois danses de l’acte III du Lac des Cygnes… de Tchaïkovski.