Éphéméride HTBA – 5 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 5 septembre 1858 – L’eau à Arcachon

Arcachon est créée depuis un an et demi et les problèmes d’eau commencent à être ressentis dans les habitants de plus en plus nombreux. 14 hôtels sont répertoriés, dont 13 sur le boulevard de la Plage. On a aménagé un puits filtrant, on a édifié un château d’eau de 8 m de haut et d’une contenance de 15 m3, alimenté grâce à une éolienne. Neuf bornes-fontaines sont placées à 380 m de distance l’une de l’autre. Elles débitent gratuitement à tous les habitants de l’eau claire, limpide et d’un goût excellent.

Mais voilà, les tuyaux sont de trop petit diamètre et se colmatent, ils sont enfouis à faible profondeur et sont souvent percés accidentellement. « Pauvre fontaine, je ne boirai pas de ton eau » raillent les Arcachonnais.

Une commission d’enquête est nommée le 5 septembre 1858 par la municipalité. Elle est composée de Messieurs Jacquot, ingénieur des mines, Partiot, ingénieur en retraite et Jules Chambrelent, ingénieur des Ponts et Chaussées.

Ce dernier est né en 1817 à la Martinique. Il est en poste à Bordeaux de 1842 à 1865 puis Ingénieur en chef du Service Hydraulique de la Gironde de 1872 à 1879.

Il expérimente l’assainissement des Landes dans son domaine de Saint Alban, à Pierroton, en y développant le creusement de fossés. Il prépare ainsi la loi du 19 juin 1857, également appelée loi relative à l’assainissement et à la mise en culture des Landes de Gascogne, qui marque un tournant dans l’histoire de nos Landes humides présentes sur la majeure partie de notre territoire et à les mettre en exploitation.

Elle vise à les assainir, obligeant les communes à vendre leurs pacages communaux pour, après assainissement, les planter en pins. Il est un des créateurs de la forêt des Landes.

Il est décédé en 1893 à Paris. Depuis 1907, un monument en forme d’obélisque dû à Gaston Leroux, lui rend hommage à Pierroton, sur la droite de la départementale D 1250 en allant vers Bordeaux

Pour l’eau à Arcachon la commission proposa d’amener l’eau du lac de Cazaux. Excellent idée, qui sera mise en pratique, 26 ans plus tard, en 1884.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *