La Teste-de-Buch – 5 octobre 1779 – Jean Hameau
Jean Hameau est né le 5 octobre 1779 à La Teste-de-Buch. Dès l’âge de 15 ans il s’initie à la médecine pendant deux ans auprès d’un médecin landais. Il est ensuite élève de l’école de médecine de Paris et de Jean-Nicolas Corvisart à l’hôpital de la Charité. Il y apprend la pratique de la vaccination anti-variolique avec les professeurs Guillotin (celui de la guillotine) et Pinel. À son retour en Gironde, il s’inscrit à l’école des officiers de santé de Bordeaux dont il obtient le diplôme en 1804. Il peut désormais exercer la médecine et s’installe sur les bords du Bassin d’Arcachon.
Le 6 mai 1807, il soutient, à Montpellier, sa thèse sur La topographie physico-médicale de La Teste-de-Buch, un modèle d’écopathologie et s’installe définitivement à La Teste-de-Buch.
Cinquante ans avant Pasteur et les microbiologistes de la fin du XIXe siècle, Jean Hameau, par une intuition géniale sur le rôle des agents infectieux dans les maladies, anticipe sur les mesures préventives d’hygiène individuelle et collective. Ses principes de prévention lui permettent de lutter efficacement contre une épidémie de choléra. Il est décédé à Bordeaux en 1851. Méconnu de son vivant, il est encore trop ignoré de l’histoire de la médecine.
En 1896, la ville de La Teste-de-Buch, dont il a été maire de 1844 à 1848, donne son nom à la place que l’on connaît et érige en son centre une statue inaugurée le 27 mai 1900. En 1942, les Allemands envoient celle-ci à la fonte. Une nouvelle statue est inaugurée le 18 septembre 2011.
Son fils Gustave Hameau, également médecin, est aussi maire de La Teste de 1857 à 1862 puis maire d’Arcachon de 1879 à 1881.
L’association des Amis de Jean Hameau s’active aujourd’hui à étudier l’œuvre de Jean Hameau et à la porter à la connaissance du grand public.