Éphéméride HTBA – 4 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 4 décembre 1901 – Villa Vincenette

L’architecte Marcel Ormières, né en 1853, est le fils du grand ingénieur et architecte Eugène Ormières. Il saute à pieds joints dans la pratique de son père. Parmi ses œuvres multiples de belle facture, de nombreuses villas, probablement 300 spécimens, dont les villas Saint-Louis ou Claude-Bernard. Avec le Docteur Fernand Lalesque, il développe le concept de « villa climatique » adaptée à la désinfection.

La villa Lona, allée Corrigan, en Ville d’Hiver d’Arcachon, est l’œuvre de Marcel Ormières et de l’entrepreneur Pierre Blavy. Ils la construisent en 1895 pour Mme de Aldecoa qui va l’habiter. Elle possède un remarquable bow-window avec de magnifiques vitraux de style Art Nouveau, réalisés par le peintre-verrier bordelais Gustave Pierre Dagrant. La villa est surmontée d’un belvédère à l’italienne, élément marquant de l’architecture de Marcel Ormières qui en a édifié un dans la plupart des villas qu’il a construites.

Le 4 décembre 1901, elle est acquise par Mme Duprada déjà propriétaire de la villa Walkyrie voisine. Elle appartient ensuite à Félix Trapereau, traducteur des ouvrages d’Oscar Wilde et délicat poète de « La poussière du pastel » et de « L’amour courtois ».

Vers 1927, elle prend le nom de Vincenette dans le catalogue de l’Economic-Agence. Elle devient pension de famille, dans l’annuaire de 1970 on relève l’hôtel-pension Vincenette, sous la propriété de la SCI des Mauroux. Une extension moderne au sud est due à l’architecte arcachonnais Henri Pfihl dans les années 1970.

Le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) en devient propriétaire en 1980 et procède à la restructuration du bâtiment pour y installer ses locaux. L’architecte Jean François Senard est chargé de la rénovation et l’aménagement du siège du SIBA y est effectué un an après, le 14 janvier 1981. Quand je passe devant je me dis qu’il existe beaucoup d’immeubles de bureaux plus laids.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *