Éphéméride HTBA – 4 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 4 août 1911 – Tramway d’Arcachon

Il y a cent ans, vous auriez pu prendre le tramway d’Arcachon. 

Apres plusieurs projets avortés, ce n’est qu’au vingtième siècle que l’affaire est relancée par Joseph Odelin, un industriel qui propose un tramway à traction électrique.

Les travaux débutent fin 1909 et la ligne ouvre le 4 août 1911, partant de l’Aiguillon par le boulevard Chanzy puis passant devant la gare, longeant la Ville d’Hiver et la propriété Pereire, traversant la forêt des Abatilles avant d’arriver au terminus, rue Notre-Dame-des-Passes au Moulleau.

C’était un réseau composé d’une ligne de à voie d’un mètre de large et d’une longueur de 7,2 kilomètres, d’un gabarit de 2 m de largeur  et de 3,50 m de hauteur. Elle comprenait 8 évitements, 19 aiguillages et une voie de garage. La traction électrique était assurée par fil aérien et trolley à roulette avec le courant continu de 550 volts fourni par la compagnie du gaz et d’électricité.

Construit par les établissements Decauville à Corbeil, il comprenait trois automotrices et trois remorques, toutes d’une longueur de 7 mètres, à 2 essieux.

Mais, dès 1928, on commence à parler de suppression : la circulation automobile devient importante, le tramway, dont la voie est établie généralement sur un côté de la chaussée, circule une fois sur deux à contresens, il empêche aussi le stationnement. Les pannes de courant sont fréquentes. La route du Moulleau, trop étroite, doit être élargie.

Et puis, le tramway n’a plus la cote : on trouve le matériel roulant suranné, la voie et les poteaux sont en mauvais état, les fils aériens sont disgracieux et le déficit annuel atteint 130 000 F, bref, l’autobus, nouveau venu, apparaît comme la panacée.

Au mois de juin 1932, des autobus effectuent dix-huit départs journaliers de la gare vers le Moulleau et le Pyla et neuf vers l’Aiguillon.

Le 24 juillet 1932 sera «le dernier jour d’un condamné» ; le déclassement prend effet au 1er septembre suivant ; la dépose de la voie et de la ligne aérienne interviendra après la saison d’été et l’ensemble du matériel sera vendu à la ferraille.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *