Éphéméride HTBA – 31 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 31 octobre 1925 – Max Linder

Gabriel-Maximilien Leuvielle, dit Max Linder est né en 1883 à Saint-Loubès (Gironde).

Il fut, en France, l’une des plus grandes vedettes comiques au temps du cinéma muet. Muni d’une lettre de recommandation d’un ami du théâtre de l’Ambigu, il est reçu dans la maison Pathé qui l’engage en 1905 pour « faire du cinématographe » : scénariste, réalisateur, acteur, il tourne alors près d’un film par jour.

Il crée le personnage de « Max », jeune dandy élégant, hâbleur, porté sur le beau sexe, toujours mêlé à des aventures loufoques dont il se tire avec brio. Max Linder se dote aussi d’un physique reconnaissable : costumes élégants, avec chapeau haut-de-forme, petite moustache. Son jeu et ses inventions ont notamment influencé la création du personnage de Charlot, interprétée par Charlie Chaplin.

À Arcachon, il séjourne dans  les villas Élisabeth et Ycée Ondo entre 1910 et 1924 se reposant entre ses tournages. Sur le Bassin, il tourne Max fait du yachting, mais le film a disparu comme la plus grosse partie de ses 500 films qu’il a tournés.

La Grande Guerre, son  départ aux studios de Chicago puis d’Hollywood, une blessure, l’arrivée annoncéedu cinéma parlant vont précipiter sa fin.

Il connaît une fin tragique à 41 ans en tuant sa femme avant de se suicider le 31 octobre 1925 à Paris, laissant une orpheline de 16 mois, Maud. Cette dernière que j’ai eu le plaisir de rencontrer, à consacré sa vie à la mémoire de son père, avant qu’elle ne décède en 2017.

Max Linder est inhumé au cimetière de Saint-Loubès. Son nom reste attaché au cinéma qui lui appartenait boulevard Poissonnière à Paris, au collège de Saint-Loubès et au Lycée de Libourne.

Pour visionner L’Homme au chapeau de soie :

https://www.dailymotion.com/video/xvxil6

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *