Éphéméride HTBA – 30 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon -, 30 décembre 1911 – Le boulevard-promenade

À Arcachon, la construction d’un boulevard « sur la plage », entre le débarcadère d’Eyrac et la Place Thiers, fut envisagée dès novembre 1905. Il fallut cependant vaincre l’opposition des propriétaires riverains qui découvrirent bientôt dans le projet un moyen de protection contre la mer. Le plan définitif fut adopté le 23 juin 1910 et la réalisation fut confiée le 30 décembre 1911 à l’entrepreneur arcachonnais Vignaux.

Le devis, se monte à 230 000 francs et la dépense est couverte par un emprunt, tandis que le sable du remblaiement du site provient du dragage, à la charge de l’État, de la Canelette, petit chenal qui longe au plus près la côte d’Eyrac où se trouvent les débarcadères des pêcheries.

Le boulevard promenade fut terminé et livré à la circulation le 10 juillet 1914. Il bénéficiait de l’éclairage à l’électricité fournie par la toute nouvelle usine de production construite derrière la gare.

Son appellation suscita deux propositions lors du conseil municipal du 31 mai 1917 : le conseiller Sandrin voulut le baptiser : « boulevard de Verdure », l’architecte Jean Arnaudin : « boulevard Maritime ». Il est décidé de l’appeler « boulevard-promenade » jusqu’au 3 juillet 1937 où il est enfin baptisé boulevard Veyrier-Montagnères en l’honneur du maire sous le mandat duquel les travaux avaient été réalisés.

Projet voté par le conseil municipal en 1932, la réalisation d’un second boulevard-promenade, entre la Jetée Thiers et la jetée François Legallais, fut lancée en septembre 1933 pour être inauguré le 3 juillet 1937. C’est l’actuel boulevard Marcel-Gounouilhou.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *