Lège-Cap-Ferret – 3 octobre 1987 – Jean Anouilh
Le dramaturge Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne en Suisse.
Il avait découvert le bassin d’Arcachon, alors qu’il était enfant. Il y revient, adulte, et achète en 1957 « la villa de ses rêves », La Villa des Pêcheurs, magnifique villa blanche au style « Louisiane ».
Dans la tranquillité et la pureté des petits matins du Bassin, Jean Anouilh écrit dans une cabane au bord de l’eau.
Le nom du dramaturge est attaché à sa célèbre pièce, Antigone mais « Les Fables » qui ne sont pas son œuvre la plus connue ont une saveur particulière sur le bassin d’Arcachon. Il les a écrites, au cours de l’été 1961, au cours de ses vacances à La Villa des Pêcheurs. Celle titrée « La Vive » est directement inspirée du Bassin.
« Un enfant criait sur la plage
Il se tordait sur le sol.
On accourut du voisinage
On l’emporta hurlant, au prochain parasol.
Son petit pied gonflait de seconde en seconde.
Ses cris fendaient le cœur à tout le monde.
C’était pitié de voir souffrir cet innocent… »
Au Cap-Ferret, Anouilh reçoit des amis : Marcel Aymé, Roger Vadim qui passe avec Jane Fonda, Zizi Jeanmaire, Leslie Caron, Ralph Vallone, Hélène et Pierre Lazareff… C’est un peu, déjà, le Tout-Paris qui colonise le Cap-Ferret.
Mais il profite surtout de sa famille et aime particulièrement se promener jusqu’à la pointe.
Mais c’est déjà la fin de l’été. Jean Anouilh referme les volets de la Villa des Pêcheurs et de la cabane au bord de l’eau.
Cette villa appartient maintenant au designer Philippe Starck depuis 2013. Pour la trouver, allez sur la plage depuis l’église Notre Dame des Flots et regardez à gauche vers la jetée.
En 2010, la commune rend hommage au dramaturge en dévoilant, une plaque « Promenade Jean-Anouilh » entre Bélisaire et le boulevard de la Plage.