La Teste-de-Buch – 3 novembre 1849 – Hôpital Saint-Aimé
Le territoire de santé d’Arcachon-La Teste-de-Buch a connu depuis 150 ans un fort développement fondé notamment sur sa vocation sanitaire. Mais quand la ville d’Arcachon est créée en 1857, la population de La Teste-de-Buch dispose déjà de l’Hôpital Saint-Aimé depuis 1849,
La fondation de cet établissement charitable est due à la bienfaisance de Mme Marie-Louise-Angèle Bouge, veuve de M. Pierre-Joseph Gigandet Desgènevez, décédée à Paris le 30 janvier 1844, après avoir institué la commune de La Teste-de-Buch sa légataire universelle, legs évalué à environ 54 001 francs au centime près, à charge d’établir un hôpital et de lui donner le nom de Saint-Aimé en mémoire du fils unique dont la testatrice pleurait la mort prématurée.
L’hôpital Saint-Aimé est inauguré le 3 novembre 1849 et confié aux soins des sœurs de la Présentation de Marie. L’hôpital, qui n’est d’abord destiné qu’aux malades de La Teste-de-Buch, reçoit ensuite ceux des onze communes des cantons de La Teste et d’Audenge ; il ne contient cependant que huit lits, répartis dans deux salles, et il a besoin d’être agrandi pour pouvoir suffire à la population des deux cantons.
L’hôpital Saint-Aimé est ensuite démoli et remplacé par l’actuel Hôtel des Postes.