Éphéméride HTBA – 3 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 3 décembre 1800 – Émile Pereire

Émile Pereire, est né à Bordeaux le 3 décembre 1800. Il s’installe à Paris dès ses études terminées en 1822.

Proche des milieux saint-simoniens, œuvrant dans le secteur bancaire, cet homme d’affaires avisé se consacre d’abord, avec l’aide des Rothschild, à la construction des premières lignes de chemin de fer (Paris-Saint-Germain en Laye, lignes de Lyon, du Nord, du Midi). Il crée ensuite avec son frère Isaac une banque d’affaires, le Crédit mobilier (1852), ce qui le brouille avec les Rothschild.

Le nom d’Émile Pereire est associé à la transformation de Paris, à la spéculation qui agite le Second Empire, au contrôle de grandes entreprises françaises comme par exemple, la Compagnie générale transatlantique et étrangères.

Soutenu par Napoléon III, député de la Gironde au Corps Législatif entre 1863 et 1869, il se retire de la vie politique après la liquidation du Crédit Mobilier (1867).

C’est Émile Pereire qui est à l’origine de la création de la Ville d’Hiver d’Arcachon, de la compagnie des chemins de fer du Midi, des domaines de Marcheprime, Mios et Caudos. Il avait également investi à Taussat-les-Bains. Il meurt à Paris le 6 janvier 1875.

Il s’était réservé un domaine de 50 hectares au bord du bassin, c’est le quartier Pereire actuel. Le domaine et la grande villa qui accueillit Napoléon III résistent longtemps, mais en 1957 les descendants d’Émile Pereire vendent la mort dans l’âme, faute de moyens financiers pour assurer l’entretien du Parc et la restauration de la villa. La Villa fut malheureusement détruite et le domaine remplacé par des lotissements. Il nous en reste les écuries magnifiquement rénovées, des allées cavalières, un joli pont rustique, quelques éléments de clôture et une maquette de la villa.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *