Éphéméride HTBA – 3 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 3 août – Les dents de la mer

Aujourd’hui, on se détend avec un nanar du genre « Dents de la mer » dans les eaux magnifiques du Bassin ! En effet, les frères Boukherma, Ludovic et Zoran, tournent un film de juin à septembre 2021, dans les Landes, notamment à Biscarrosse, ainsi qu’à Arcachon : « L’année du requin ».  Au casting, les excellents Marina Foïs et Kad Merad accompagnés de Jean-Pascal Zadi, le réalisateur et acteur césarisé de « Tout simplement noir ».

Le scénario ? À La Pointe du Cap Ferret, un promeneur en paddle disparaît. Très vite, on découvre qu’un requin géant menace les habitants et les vacanciers de la côte. Une gendarmette bientôt à la retraite, voit cela comme l’occasion de finir sa carrière en beauté. Elle va pouvoir compter sur l’aide de deux jeunes collègues, pour l’épauler dans cette mission.

Le film sorti en France le 3 aout 2022, avait été présenté  le 4 juillet  au Festival International du film fantastique de Neuchâtel.

Pour l’abominable créature, la production a opté pour un requin en animatronique plutôt que pour des effets spéciaux numériques. Animatronique, contraction d’« animation électronique » désigne un matériel robotisé ou animé à distance par câbles ou radiocommande Il est réalisé en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie.

Le jour de sa sortie le film va faire moins de 18 000 entrées. La comédie des frères Boukherma va peiner à trouver son public au bout d’un mois d’exploitation en ne réunissant que 140 000 entrées. Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est un « nanar », on le distingue généralement du « navet » par sa capacité à divertir : le nanar amuse par ses défauts, tandis que le navet est simplement ennuyeux.

Sachez qu’il n’est pas rare que des requins à peau bleue Prionace glauca viennent flâner parfois du côté de nos plages. On ne les considère pas comme dangereux. Mais de là à aller leur faire des câlins…

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *