Arcachon – 29 novembre 1925 – Futur port de pêche d’Arcachon
Nous avons feuilleté pour vous l’hebdomadaire l’Avenir d’Arcachon du 29 novembre 1925. On y lit que cinq armateurs d’Arcachon qui se trouvent défavorisés au point de vue de l’accostage et de la manutention des marchandises par la défectuosité du rivage, se sont réunis pour essayer de se mettre d’accord sur les mesures à prendre pour remédier à cet état de choses.
Trois projets, étudiés en conseil municipal, sont en présence dont on estime la réalisation de 10 à 20 millions de francs. L’un des trois a les préférences des pouvoirs publics, celui consistant à situer le port le long du rivage septentrional des crassats d’Arams, en bouchant la Canelette qui les sépare de la terre ferme.
On trouverait ainsi, en se rapprochant du centre du bassin, les profondeurs nécessaires à un bon accostage par toutes les marées et on affecterait à l’industrie et au commerce un immense espace aujourd’hui perdu pour tout autre usage que l’ostréiculture.
Mais les armateurs, prévoient de nombreuses objections de la part des ostréiculteurs et des sardiniers de La Teste et de Gujan dont on allongerait ou compliquerait le circuit de navigation. Ils pensent qu’en tout cas les difficultés financières arrêteront ou retarderont très longtemps l’exécution d’une telle entreprise.
MM. Bon, Bedin, Rey-Maréchal pour la Société des chalutiers arcachonnais, Jaumard pour la S.M.I.C.A., Fayet pour la pêcherie Lurie, Silhouette pour les pêcheries de l’Océan, Guérin pour la Société des Frigorifiques demandent des études et les démarches nécessaires pour faire aboutir ce projet.
Et le port de pêche d’Arcachon sera inauguré le 11 août 1958 soient 33 ans plus tard.