Lanton – 29 août 2012 – Taussat-les-Bains
Le nom de Taussat vient sans doute du chêne Tauzin, une des nombreuses espèces de chênes qui couvrent son territoire et qui en font le charme encore de nos jours.
Sur un ancien domaine de forêts, de landes et de pâtures acheté en 1830, les Courcy et leurs parents Elloy décident de créer un village à vocation balnéaire et touristique.
Ils dessinent les plans des lots à bâtir, tracent les voies et chemins, construisent un port et une chapelle.
Les premières maisons sont construites dès 1838, mais c’est l’ouverture des routes en 1860 et le chemin de fer en 1884 qui favorisent l’essor de Taussat.
À partir de 1880, des négociants, des notables bordelais font édifier des chalets de villégiature dont les Pereire, qui font construire deux maisons de location, vendues ensuite et d’exquises demeures sur le bord du Bassin.
Le train, appelé le « petit train », décharge les voyageurs non seulement aux arrêts règlementaires mais aussi, parfois, à la demande. Il cesse de fonctionner en 1971 pour les voyageurs, et en 1978 pour les marchandises. La ligne est remplacée par une piste cyclable, quelques années plus tard.
Le 29 août 2012, le conseil municipal décide de réactiver l’appellation de Taussat -« les-Bains » qui avait été utilisé dans le passé, qui apparaît sur les cartes postales anciennes, puis abandonnée. De nos jours, Taussat-les-Bains est un village résidentiel qui connaît à la saison une forte affluence touristique.