Éphéméride HTBA – 28 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 28 juillet 1888 – Eugène Ormières

Jean-Eugène Ormières, était né à Bordeaux en 1823. Ingénieur civil, architecte et entrepreneur de travaux publics, il réalisa à ce titre le Grand-Hôtel d’Arcachon en 1865. Il fut architecte-voyer de la ville d’Arcachon à partir de 1873.

On lui doit notamment le Grand-Théâtre d’Arcachon inauguré le 5 mars 1874 par Mlle Rosélia Rousseil de la Comédie Française. C’est devenu le Théâtre Olympia dont, seule, la façade a été conservée. On lui doit aussi le premier vélodrome d’Arcachon, et de nombreux chalets, mais aussi la Villa Algérienne au Cap Ferret puis sa chapelle ainsi que l’église de Belin.

Maire d’Arcachon du 28 juillet 1888 au 16 février 1890, il organisa les cours professionnels à l’école Condorcet et la criée Saint-Ferdinand. Il représenta la ville au banquet des maires de l’Exposition universelle de 1889.

Il a laissé deux opuscules techniques : Construction des ponts obliques à appareil hélicoïdal (1856) et Des grues roulantes et pivotantes à flèche et contre-poids mobiles (1856).

Il est décédé à Bordeaux le 10 mai 1900. Son fils, Marcel Ormières, né à Bordeaux en 1853 fut aussi un brillant architecte. Parmi ses œuvres multiples, environ 300 villas arcachonnaises, dont Vincenette, Saint-Louis et Claude-Bernard pour le médecin Fernand Lalesque avec lequel il développa les villas hygiénistes, faciles à désinfecter. Il construisit le sanatorium maritime et les nouveaux laboratoires de la station de biologie marine.

Arcachon – 28 juillet 1968 –  Inauguration du Mémorial des Péris en Mer du sculpteur Chaude Bouscau

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *