Éphéméride HTBA – 27 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 27 novembre 1911 – Lili Boulanger

Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger, est une compositrice née le 21 août 1893 dans une famille de musiciens.

Elle est la fille d’Ernest Boulanger, compositeur, premier grand prix de Rome en 1835, et professeur de chant au Conservatoire de Paris. Sa mère, née princesse Raïssa Ivanovna Mychetskaya, est une cantatrice russe, originaire de Saint-Pétersbourg. Elle est la sœur cadette de la compositrice et pédagogue Nadia Boulanger.

Gabriel Fauré, ami de la famille, est émerveillé par sa précocité et lui donne ses premières leçons de piano. Elle est âgée de deux ans lorsque les premiers troubles de déficience immunitaire apparaissent avec une tuberculose intestinale liée à la maladie de Crohn. Dès lors, elle sera constamment malade.

En 1913, elle est la première femme à remporter le premier grand prix de Rome de composition musicale avec sa cantate Faust et Hélène.

Lili Boulanger, écrit  Nocturne, pour violon ou flûte et piano, achevé à Paris, le 27 novembre 1911, édité en 1919 par Ricordi.

C’est pour essayer d’améliorer sa santé que les médecins conseillent à Lili Boulanger de s’installer quelque temps à Arcachon, pour profiter de l’air de la mer. Elle y arrive vers le milieu du mois de janvier 1917. Malgré sa maladie, dès qu’elle le peut, elle met toute son énergie à composer des chants divins.

Elle meurt à l’âge de vingt-quatre ans le 15 mars 1918, précédant de dix jours Claude Debussy. Elle repose, ainsi que sa sœur, au cimetière de Montmartre. Elle laisse une œuvre importante malgré sa courte vie.

Saviez-vous qu’un astéroïde du Système solaire situé entre les orbites de Mars et de Jupiter est nommé Lili Boulanger en l’honneur de la compositrice française.

http://www.musimem.com/audio/Boulanger_Lili_Nocturne.mp3

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *