Éphéméride HTBA – 26 mars

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassion d’Arcachon – 26 mars 2019 – François Mauriac

François Mauriac, né en 1885 à Bordeaux et mort 1970 à Paris est un écrivain que tout le monde connâit. Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 1926, il est élu membre de l’Académie française au fauteuil no 22 en 1933.

François Mauriac épouse, le 2 juin 1913 à Talence, Jeanne Lafon, rencontrée chez leur amie commune Jeanne Alleman, auteure qui publie sous le pseudonyme masculin de Jean Balde. Le couple réside à Paris, au 89 rue de la Pompe puis jusqu’à la mort de Mauriac, en 1970, au 38 avenue Théophile-Gautier. Le couple a quatre enfants : Claude Mauriac né en 1914, puis Claire en 1917, Luce en 1919 et Jean en 1924.

En 1952, l’année où paraît son roman Galigaï, François Mauriac reçoit le prix Nobel de littérature pour « la profonde imprégnation spirituelle et l’intensité artistique avec laquelle ses romans ont pénétré le drame de la vie humaine »

L’homme est récompensé pour l’ensemble de son œuvre. On connaît les romans : le Baiser au lépreux (1922), Génitrix (1923), Thérèse Desqueyroux (1927), le Nœud de vipères (1932). Il a séduit par sa peinture cruelle de la vie provinciale et singulièrement bordelaise, mais aussi par sa sensibilité, par sa poésie, par la pureté de sa prose.

Germaine Mauriac sœur de François Mauriac et épouse du Docteur Fieux, achète en 1922 la Villa « Sainte-Marguerite » à Taussat-les-Bains, l’écrivain lui rendait visite régulièrement ainsi qu’à sa mère, Claire Coiffard, qui meurt dans cette villa en 1929.

Il lui arrive aussi de louer la villa « La Dune », mais il en a peu parlé. Il préférait dire qu’il allait à Arcachon plutôt que de préciser qu’il allait voir sa mère et sa sœur à Taussat. Même s’il a écrit Souvenirs d’Arcachon, tout compte fait, il a très peu évoqué le Bassin.

Notons ouvrage de référence, réalisé sous la direction de Caroline Casseville et Jean Touzot a pour titre « Dictionnaire François Mauriac » est paru le 26 mars 2019. Son but : renouer avec l’œuvre et la pensée d’un auteur continuellement en mouvement, incapable de rentrer dans le rang et engagé toujours plus avant dans l’exercice de sa liberté. Cet ouvrage, composé de plus de sept cents entrées, a été rédigé par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *