La Teste-de-Buch – 26 août 1519 – Thomas Illyricus
Thomas Illyricus était né à Vrana en Dalmatie vers 1485 et mort à Carnolès près de Menton en 1528. Ce Franciscain est connu pour avoir parcouru, à pied ou monté sur son âne, de nombre uses régions du sud de l’Europe, en prêchant de ville en ville.
Après ses passages à Grenoble, Montauban, Toulouse et Bordeaux, il est accusé par les autorités religieuses de séduire le peuple et d’apporter le schisme.
Il est obligé de se réfugier en ermite dans la forêt de Bernet, à La Teste-de-Buch, sur les bords du Bassin d’Arcachon. En 1519, un jour de tempête, il découvre une statue de la Vierge et de l’enfant Jésus. Il lui fait construire un oratoire qui accueillera des pèlerinages à partir de 1525 et qui sera à l’origine de la Chapelle des Marins, maintenant accolée à la basilique Notre-Dame d’Arcachon.
C’est de son ermitage qu’il adresse une lettre aux étudiants de Toulouse datée du 26 août 1519. Elle est parvenue jusqu’à nous.
« …Dans la solitude, au milieu des animaux, ma vie s’écoule sous la loi du Seigneur, écrit-il. Jour et nuit je médite. J’écris des livres et je ressens les tourments de ce labeur immense. Mais je suis assez consolé en espérant la lumière après ses ténèbres. Qui donc, s’enquiert l’Apôtre, plante une vigne et n’en mange point du fruit ? Oh ! Puissè-je voir beaucoup d’apôtres de la solitude et devenir un second Jérôme qui, parcourant les retraites du désert, visita les solitaires attachés sept années au même point de la terre, et endura, comme s’il avait l’aide des anges, la fatigue ininterrompue de la route, les incommodités pressantes de la vie, et mille autres calamités… »
Nous vous laissons réfléchir là-dessus…