Le Teich – 25 octobre 1905 – Albert Marquet
Le peintre et dessinateur Albert Marquet est né en 1875 à Bordeaux il est mort en 1947 à Paris.
Issu d’un milieu modeste, il est encouragé par sa mère à se former à Paris, où il se lie particulièrement avec Henri Matisse. L’été, ses vacances se passent au Teich sur le Bassin d’Arcachon, dans la famille de sa mère, où il dessine, garde les vaches et vit comme un paysan.
Au Salon d’automne de Paris, du 18 au 25 octobre 1905, cinq toiles de Marquet figurent parmi celles de peintres tels que Matisse ou Derain.
Le peintre est toujours en partance pour des voyages mais lorsqu’il installe son chevalet au Pyla, il est chez lui. En fait, il n’a créé que cinq œuvres arcachonnaises dont « Pins au Pyla » qui date de 1895 et qu’il conservera toute sa vie.
En 1915, Matisse écrit à Marquet : « Mon cher Marquet, je ne suis pas loin du Teich. Quel beau pays que le Bassin d’Arcachon, tu ne m’avais rien dit vieux cachotier (je dis ça pour rire car je sais que tu l’estimais beaucoup, sans en parler souvent). C’est tout à fait le Japon des estampes. Je me suis décidé de venir y passer avec les trois enfants une dizaine de jours, délicieux. »
En août 1935, Marquet et sa femme écrivent à Matisse, au dos d’une carte postale de « La Côte d’argent – Pilat plage » : « Il fait beau et frais sur le Bassin d’Arcachon. Si tu viens y faire un tour, tu me trouveras à la Villa Robinson à Pyla-sur-Mer. Nos meilleures amitiés ainsi qu’à ta femme. »
Pendant la guerre, Marquet passe quatre ans à Alger, il peint toujours beaucoup et reste en lien avec ses amis.
Après son décès, sa veuve fait don au musée des Beaux-Arts de Bordeaux de nombreuses toiles de son mari.
Albert Marquet était un artiste extrêmement prolifique dont la carrière s’est étendue sur plus de cinquante ans.
https://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/albert-marquet-jardin-au-pyla